Catégories : Albums

XIII Tome 23, avec Le message du martyr, débarque en Europe

Amnésique un jour, amnésique toujours ? Pas d’accord Jason Mac Lane, alias XIII. Il aimerait bien que ses souvenirs reviennent. Mais quand c’est le cas c’est pour mieux l’empêtrer dans une nouvelle affaire. Avec ce tome 23, XIII poursuit sa recherche de la vérité sur les premiers habitants des USA, les pilgrims débarqués du Mayflower. Et ce qu’il découvre n’est pas fait pour arranger ses affaires ni celles de Jones prise en otage.

Il va avoir un flash, Jason Mac Lane. Quand il était étudiant avec ses copains Keane et Drake il a évoqué des documents qui diraient la vérité sur certains voyageurs du Mayflower, le bateau des premiers colons américains. Des tueurs qui auraient pour but aujourd’hui de maintenir les États-Unis sous leur coupe, un état qui pourrait devenir totalitaire. Le secret se serait transmis au long des siècles. Tout en essayant d’aider Jones et Carrington détenus par des rebelles afghans, Jason, soupçonné de terrorisme sur le territoire américain est aidé par son ami De Préseau et sa compagne Betty. Il revient en Europe et se souvient du dossier écrit par Jim Drake sur le Mayflower. Dans le Thalis qui de Paris l’emmène en Hollande il aide une jeune fille Annika. En retour elle lui permet d’échapper à ses poursuivants et à remonter la piste qui mène à des indices sur le complot du Mayflower. Sauf que Juilanne la tueuse à gages les suit de près.

Un épisode européen pour ce dernier XIII qui mêle les intrigues et fait apparaître un nouveau personnage, Annika. Elle ose dire à XIII qu’il n’est plus tout jeune. Ce qui n’est pas faux. Le Message du martyr fait référence à plusieurs albums. Ce bon Jason n’a pas fini d’avoir la mémoire qui flanche. Le dessin de Iouri Jigounov est totalement dans la lignée de la série. Yves Sente concocte un scénario qui avance tout en brouillant volontairement des pistes. Mais, quand XIII retrouvera-t-il la mémoire ? Jamais pour le plus grand plaisir de ses fans.

XIII, Tome 23, Le message du martyr, Éditions Dargaud, 11,99 €

A lire demain sur Ligne Claire le dossier spécial : XIII, un héros qui en a repris pour trente ans.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024