C’est une exposition à ne pas manquer à Paris. Il n’y en aura pas une seconde avant longtemps. Blake et Mortimer entrent au musée comme on l’a déjà annoncé, et pas dans n’importe lequel, aux Arts et Métiers. L’exposition se tient du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020. Mais avant d’aller la visiter, il faut se plonger dans le superbe album catalogue édité pour l’occasion. Un incontournable que tous les fans de Blake et Mortimer se devront d’avoir. Sous la responsabilité éditoriale de Thierry Bellefroid, ce catalogue collectif a aussi bénéficié de signatures comme celle de François Schuiten, Pascale Heurtel directrice du musée, Eric Dubois, agrégé et professeur à l’École Boule, Daniel Couvreur journaliste au Soir, Dominique Leglu directeur de Sciences et Avenir sans oublier Hubert Védrine, ancien ministre de François Mitterrand.
Fallait-il mettre Jacobs au musée ? Oui, si ce n’est que parce qu’il aura été un précurseur visionnaire, certes à une époque, celle de l’après-guerre où la BD restait une anecdote sans vrai reconnaissance artistique. Mais Jacobs, avec sa ligne si claire, si personnelle, a eu des flashs comme dans Le Piège Diabolique ou Le Secret de l’Espadon qui resteront inégalés. On voit ses planches, une centaine, qui dialogue avec les textes très argumentés des auteurs. Il y a osmose entre objets et dessins. On découvre des raretés comme la couverture de L’Énigme de l’Atlantide ou la Une de Tintin qui annonce L’Affaire du collier. Des interviews croisées menées par Bellefroid, des maquettes mythiques comme celle de l’Aile Rouge, il faut savourer cet album de 100 pages qui marque définitivement la reconnaissance du talent et du génie de Jacobs.
A noter qu’en octobre 2019, l’intégralité des planches présentées sera renouvelée, proposant ainsi une deuxième lecture de l’exposition.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…