Albums

Les Cœurs de ferraille Tome 3, beauté, amour et fantaisie

Un série pré-publiée dans Spirou à laquelle on s’est attachée et qui maintient rythme, qualité et surprises. Dès le premier tome des Cœurs de ferraille, on a décelé déjà des qualités indéniables et novatrices de scénario fantastique signé par Béka épaulé par Jose Luis Munuera un dessinateur brillant et séduisant dont la qualité du trait joue beaucoup pour cette saga où des robots veulent avoir une âme et une conscience. Cette fois, après un tome 2 tout autant séduisant, on passe aux choses sérieuses. Dans le tome 3, Sans penser à demain, c’est d’amour interdit dont il va être question. La jeune Naiad sera-t-elle le détonateur d’une remise en cause fondamentale pour les robots aux ordres des humains ?

Une usine où un contre-maître robot pousse les ouvriers humais à plus de travail. Pat Le Rouquin agresse le robot. Dans sa chambre avec Marceau son robot regarde des films de SF, Naiad le laisse à son père.Il apprend à Marceau que dans son usine il y a eu un arrêt compliqué. Il faut que Naiad reste à l’abri. Mais elle s’échappe du manoir alors que la révolte gronde entre robots et humains. Il faut qu’un Limier vienne remettre de l’ordre. Naiad est dans l’usine mais le vieux Puck un robot âgé la surveille. Un Limier s’est mis en route et arrive sur les lieux. Il a de la classe, de l’autorité et du calme. Naiad évite qu’il soit agressé par un ouvrier qui reprend le travail. Il découvre Naiad et dès le premier instant le courant passe entre eux. Elle confie à Puck qu’elle a ressenti un drôle de sentiment pour le limier. C’est un mystère que les Ferrailles nomment le Plan.

On va ajouter une méchante tante qui a des comptes à régler surprenants avec le père de Naiad dont on ne dira rien. Toute la puissance du récit de Beka est encore plus forte dans ce tome 3 très bien construit, à la fois émouvant et au centre d’une évolution imprévue. Le découpage est lui-aussi sans faille et on le répète le dessin de Jose Luis Munuera joue une partition d’exception. Il y a du Cendrillon dans ce tome 3, un jeu d’aplat de couleur bien trouvé pour montrer les regards échangés entre Naiad et le Limier. Beauté, amour et fantaisie, un plaisir qui n’est pourtant sans risques.

Les Cœurs de ferraille, Tome 3, Sans penser à demain, Éditions Dupuis, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024