Un premier tome qui avait marqué son territoire. Des enfants essayent de survivre dans un monde ravagé, dans les ruines d’une mégalopole où des robots monstrueux éliminent toute forme de vie humaine. S.A.M. est l’un de ces monstres d’acier, un androïde, et une curieuse relation va se nouer entre lui et Yann un des survivants.
Richard Marazano a écrit un scénario à grand spectacle dans des décors impressionnants avec en prime une belle part sentimentale, une ouverture vers la conscience possible d’un être d’acier face à des humains. La survie est le thème majeur, celle de l’espèce comme déjà largement utilisée en BD mais cette fois, avec intelligence, en finesse. Marazano tient en haleine ses lecteurs qui sont obligés de se poser des questions sur ce qu’ils auraient fait à la place de ces héros livrés à eux-mêmes.
Le dessin de Shang Xiao colle à l’histoire, lui apporte action, souffle et émotion. Un trait à la fois clair et chaleureux, intéressant dans les expressions et les regards. Donc, pas de regrets, le tome 2 de S.A.M. se lit parfaitement et l’action accroche avec un rebondissement final qui fait attendre avec impatience la suite.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…