Un conte à épisodes où règne le Sombre maléfique. Les Chroniques d’Ona sont une quête basée sur l’espoir quoiqu’il advienne. On veut rejoindre son île natale. Au scénario le très inspiré Salva et au dessin Yohan Sacré qui débute avec un talent certain. On se laisse embarquer dans cette histoire aux belles valeurs et au trait soyeux.
Un monde où rien ne vit ou presque, rien ne pousse, il faut garder espoir, c’est ce que pense Ona. Elle a de bonnes recettes pour des plantes mais des monstres dévoreurs apparaissent et lui vole sa pierre magique. Ona doit fuir mais elle a encore de la ressource. Même si elle regrette de ne pas tirer des leçons de ses erreurs. Le Sombre détruit tout, elle revoit sa mère et elle enfant qui tentaient de rejoindre leur semblables. Ona affronte les éléments, retrouve l’arbre aux pouvoirs dont elle prend une branche, y fixe une pierre d’apaisement. Elle croise le chemin de la petite Anto qui a perdu sa grand-mère. Elles partent à sa recherche mais les sceptres apparaissent.
Les personnages ont de l’ampleur, ont de l’humour, et les épisodes sur fond de fantastique forment un tout parfait, un beau conte pour un public jeunesse. On y revient avec du retard mais Ona valait bien qu’on fasse le chemin avec elle et sera une lecture estivale parfaite pour les plus jeunes.
Les Chroniques d’Ona, Éditions Dargaud, 19 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…