Salon du Livre de Paris, une édition 2017 repensée du 24 au 27 mars

On l’attend chaque année comme le rendez-vous incontournable de l’actualité littéraire mais aussi comme un lieu de rencontres et de découvertes. Le Salon du Livre de Paris ouvre ses portes du vendredi 24 au lundi 27 mars 2017. Le Maroc est l’invité cette année du Salon qui a été repensé dans son organisation et son plan général. La BD y a bien sûr une place prépondérante avec des séances de dédicaces, des débats et des forums.

Salon du Livre de Paris 2017Il y aura aussi des Squares, des espaces qui rassemblent des éditeurs et une librairie présentant une sélection d’ouvrages autour d’une thématique. Cette année, cinq univers seront à l’honneur : – Square Savoir et Connaissances, – Square Religions, Culture & Société, – Square Jeunesse, – Square Cuisine et Bien-être, – Square des Arts. Les Squares sont, pour la plupart, reliés à une scène sur laquelle se dérouleront rencontres, tables rondes et ateliers. Scène littéraire, scène professionnelle avec les métiers de l’édition, scène jeunesse et enfin scène BD seront à découvrir avec un nombre toujours aussi important d’invités et conférences.

Alors que le marché de la bande dessinée a été marqué en 2016 par une progression marquante de la production de la BD jeunesse, elle a vu se prolonger en librairie le phénomène. Le marché reste cependant rythmé par le succès des Astérix, Tintin, Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer et par les liens de plus en plus marqués entre la BD et le cinéma (quinze films tirés de BD sortiront en salle en 2017, dont huit issus de BD franco-belges). On constate ainsi une nette progression de la production des comics (le déferlement des films et des feuilletons de super-héros expliquant cela), une percée du manga français. Les tendances nouvelles pour 2017 sont précisément ces frontières abolies entre les mangas, les comics et la BD franco-belge, la bande dessinée et les autres arts, la création devenant de plus en plus internationale et rythmée par les productions cinématographiques. D’où une réflexion sur les mythologies d’aujourd’hui et un intérêt marqué pour l’histoire, qu’elle soit individuelle ou collective, creuset de nos identités. Les Drawing Shows qui rendent hommage au pays invité, le Maroc, participent à ces créations croisées, la musique servant de support au dessin, chacun déployant sa force d’évocation, son invitation à la rêverie et à libérer les imaginations.

Voici quelques auteurs prévus sous réserves en dédicace :

Pour Le Lombard on verra Boucq, Miguel Diaz, Isabelle Bauthian, Vincent Dugomier, Efa, Hermann, Gaelle Hersent, Thomas Legrain, Maeva Pouparrd, Rubio, Christophe Simon.

Chez Dargaud, Matthieu Bonhomme auteur de L’homme qui tua Lucky Luke, Florence Cestac auteure de Filles des oiseaux tome 1, Renaud Dillies auteur de Loup, Alexis Dormal co-scénariste et dessinateur de Ana Ana tome 9, Annie Goetzinger auteure des Apprentissages de Colette, Alain Goffin auteur du Réseau Madou, Blaise Guinin auteur de Pol, Mayana Itoïz dessinatrice du Loup en slip, Haruna Kishi dessinatrice de Miru Miru, Brigitte Luciani scénariste de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Catherine Meurisse auteure de La légèreté et Scènes de la vie hormonale, Phicil dessinateur de La France sur le pouce, Aude Picault auteure d’Idéal Standard, Jean-Michel Ponzio dessinateur de Mémoires de la guerre civile tome 1, Dominique Roques co-scénariste de Ana Ana tome 9, Mathieu Sapin auteur de Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, Eve Tharlet dessinatrice de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Sylvain Vallée dessinateur de Katanga, Martin Veyron auteur de Ce qu’il faut de terre à l’homme.

Chez Soleil, Sophie De La Villefromoit (Les Fées de Cottingley), Olivier Dutto (Les P’tits Diables), Corentin Martinage (Goblin’s), Bastien Quignon (Sacha et Tomcrouz), Didier Tarquin (Lanfeust Odyssey), Arthur De Pins (Vectorama), Anaïs Halard (Sacha et Tomcrouz),  Sébastien Kerascoët (Satanie), Benjamin Lacombe (Alice de l’autre côté du miroir),  Looky (Hercule), Sébastien Pérez (Les Fées de Cottingley).

Chez Delcourt, Mr Fab, Didier Convard, Boisserie et Adam (Gudesonn tome 1), Lolita Séchan (Les Brumes de Sapa), Philippe Valette (Jean Doux et le mystère de la disquette molle), Jason (Un norvégien à Compostelle), Fabien Toulmé (Les Deux vies de Baudoin), Navie & Carole Maurel (Collaboration horizontale),  Florence Porcel (Mars Horizon), Patricia Lyfoung (La Rose écarlate), Matthieu Angotti & Robin Retch (Désintégration), Davy Mourier et Camille Moog (Dieu n’aime pas papa).

Pour les autres éditeurs consultez leurs sites ou allez sur www.livreparis.com.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 3,67 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: