La 5ème édition du Salon du Livre se tiendra au Mémorial de la Shoah samedi 10 juin de 14h30 à 22h et dimanche 11 juin 2023 de 11h à 20h30. Entrée libre. Livres bien sûr mais aussi de la BD avec la présence de Joann Sfar pour son dernier recueil Les enfants ne se laissaient pas faire et l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah à partir de l’œuvre d’Émile Bravo. Sans oublier Cabu qui avait illustré la rafle du Vel d’Hiv. Un lieu de rencontre, de mémoire mais aussi de convivialité et de découverte littéraire.
Le Mémorial invite à fêter le livre et accueille des auteurs, des chercheuses et chercheurs, des éditrices et éditeurs, des comédiens et comédiennes autour d’ouvrages parus récemment et qui ont marqués les lecteurs comme autant de coups de cœur. Le temps d’un week-end, de nombreux événements sont programmés dans l’ensemble des espaces du Mémorial : grande librairie à ciel ouvert sur le parvis, rencontres littéraires, signatures, lectures, visite guidée en famille de l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah, braderie de livre.
Pour la BD, avec Joann Sfar qui vient de publier Les enfants ne se laissaient pas faire chez Gallimard, on aura un grand entretien le samedi à 17 h. À partir de ses notes journalières sur l’actualité du début de la guerre en Ukraine, Joann Sfar déroule les fils de la mémoire juive : pogroms et génocide, mythes nationaux et héritages familiaux. Il dresse ainsi un portrait du monde, en regard de l’Histoire et de ses réflexions personnelles. Un seizième carnet très intime qui se nourrit de ses obsessions, de ses peurs et des fantômes qui l’accompagnent. Rencontre en conversation avec Victor Macé de Lépinay, journaliste à l’Auditorium, entrée gratuite sans réservation.
Visite en famille de l’exposition Spirou le dimanche à 11h. Destinée aux enfants à partir de 10 ans et à leur famille, cette visite permet de découvrir la vie quotidienne en Belgique sous l’occupation allemande, à travers le personnage de Spirou, icône de la bande dessinée belge. Des pénuries alimentaires à la mise en place progressive de l’exclusion des Juifs de la société, les visiteurs suivent les questionnements et prises de conscience des deux inséparables amis, Spirou et Fantasio. Médiatrice : Marie Affouard. Rendez-vous : hall du Mémorial. Gratuit, réservation obligatoire
Enfin, avec Laurent Joly on évoquera Cabu. La rafle du Vel d’Hiv (Tallandier). La rafle du Vel d’Hiv, qui fit près de 13 000 victimes, dont 4 000 enfants, les 16 et 17 juillet 1942, est l’un des épisodes les plus terribles de la collaboration de Vichy avec l’occupant nazi. En 1967, à l’occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et de Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d’Hiv, Cabu, alors jeune dessinateur de presse, met tout son talent pour illustrer cette tragédie. Ces dessins restituent de manière poignante cette page insoutenable de notre histoire.
Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…