Paul Salomone est revenu sur le devant de la scène avec un album superbe signé par Zidrou au scénario, Celle qui fit le bonheur des insectes. Salomone sera en dédicace chez Azimuts à Montpellier le samedi 29 octobre 2022 de 15h à 19h.
Avec Celle qui fit le bonheur des insectes, Zidrou et Salomone ont bâti un conte que l’on pourrait croire tiré des Mille et une nuits. On dira que le trait de Salomone a su évoluer, atteindre une perfection de trait sublimé, riche et poignant, chaleureux mais efficace dans les moments éprouvants pour ces pages très enchantées. Un récit qui à la fois montre combien la mort d’un enfant peut détruire une mère mais aussi que l’amour sera rédempteur à travers un brigand à l’image d’Aladin. Et puis il y a la belle princesse Jalna dans cet univers qui aussi rappelle Grimm.
Voici sa biographie publiée par les éditions Maghen :
Paul Salomone est né en 1981 à Morlaix dans le Finistère. Le futur dessinateur est habité par l’authenticité autant que par ses rêves : il dessine partout, dans sa chambre ou à l’école. Il crée de multiples personnages, des plans d’architectures, des animations ou des décorations intérieures. En 2001, il s’exile à Nîmes pour y obtenir une Licence d’Arts Appliqués. Paul avance dans le sport jusqu’à devenir athlète de haut niveau mais son esprit créatif prend le pas sur ses entraînements. Il trouve enfin sa voie dans la BD : il participe au premier Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes et ses productions sont remarquées par Albert Uderzo. Le scénariste Wilfrid Lupano est interpelé par le trait du jeune dessinateur. Le crayon de Paul s’est ainsi baladé dans un western spaghetti avec aisance et souci du détail : L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu (4 tomes chez Delcourt, de 2011 à 2017). Il enchaîne avec un album solo érotique : Des Plumes & Elle publié en 2018 aux éditions Delcourt. En 2022, il s’associe avec Zidrou pour le one shot Celle qui fit le bonheur des insectes, un conte fantastique, aux éditions Daniel Maghen.
Articles similaires