Une superbe réédition intégrale qui va faire date car Fleurs de pierre est certes un manga mais historique et qui traite de la seconde guerre mondiale en Europe plus particulièrement en Yougoslavie en 1941. Son auteur est le grand maître du genre Hisashi Sakaguchi et il y aura cinq volumes jusqu’en 2025. Le tome 1 est le début des aventures violentes et sans concession du jeune Krilo à la recherche de son frère Ivan mais les retrouvailles risquent d’être tendues. Un dessin qui fait mouche à chaque case et un rythme incroyable.
Un village, un visiteur qui rencontre le jeune Krilo. C’est le nouvel instituteur. La guerre n’est pas loin en 1941 de la Yougoslavie. Krilo est dans la classe du nouveau maître. Fi est la copine de Krilo. Serbes et Croates s’affrontent. Le père de Krilo est contre la guerre mais la situation politique de la Yougoslavie est complexe. Ivan frère de Krilo est très actif et part en ville. Les Allemands font un premier raid aérien et tuent des villageois. Krilo s’en sort mais son village est rasé, les habitants abattus. Krilo est récupéré par des partisans. Il part à la recherche de son frère alors que les nazis mettent en place la shoah et les chambres à gaz. Le SS Meisner en a la charge dans un camp de concentration où est Fi. Krilo a rejoint par hasard Mint, un trafiquant.
Des débuts touristiques, géopolitiques pour bien mettre en place le contexte yougoslave, un instituteur qui sera le fil rouge moral et le premier massacre. Le drame peut alors commencer et la narration prendre son vol avec Krilo son leader. Camps d’extermination, résistance, marché noir, massacres, collaborateurs, quel est le rôle d’Ivan et du SS Meisner ? Toutes les grandes étapes, les personnages célèbres sont aussi dans ce manga au large spectre, très bien documenté et graphiquement réaliste dans les moindres détails.
Fleurs de pierre, Tome 1, Koï Studio – Revival, 29 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…