Un désert mythique qui pourrait redevenir prairies et forêts, ce n’est pas si utopique que ça. Reverdir le Sahara est un projet qui tient la route. Le Sahara, dessins sur les pierres qui datent de milliers d’années le prouvent, était verdoyant et riche en animaux de toutes espèces. Hormis les conditions climatiques qui ont changé, l’homme a participé à son déclin. Gilles Scherlé a signé un ouvrage à la fois didactique mais aussi de vulgarisation, de combat pour défendre un projet qui est révolutionnaire et vital. L’album est le support de ce projet, l’explique, fait le point sur son avancement, donne des pistes pour le futur. Une jeune femme Tôborè est le fil rouge de cette aventure humaine sans précédent porteuse d’espoir et de bonheur afin, aussi, de permettre à des populations sacrifiées de vivre enfin sereinement chez elle.
Tôborè va à Gagarà au nord du Burkina Faso frontalier avec le Mali et le Niger. Chez son oncle elle demande des nouvelles de son frère mais personne semble en avoir. On va semer après les labours des graines autour du village. Elles sont non digérées dans les crottes des chèvres. Le tracteur a été amené par Lindo et Verana. Amadou va expliquer à la population comment semer dans de sillons où ont été prévus des micro-bassins pour retenir l’eau. Verena se lie d’amitié avec Tôborè. Il y a déjà des résultats des précédents labours. L’herbe a poussé comme les arbres. Tôborè va voir les gravures rupestres qui prouvent que le Sahara n’a pas toujours été un désert. La déforestation et l’augmentation de la population a participé à l’effet négatif des mutations climatiques à l’époque.
Un vrai défi mais vital très bien présenté, expliqué avec ce projet de grande muraille verte entre Sénégal et Djibouti, traversant l’Afrique. Utiliser aussi les capacités du fleuve Niger, amener de l’eau dans le lac Tchad, l’album propose un panorama passionnant. Cet album fait suite au livre de Jean-Edouard Buchter qui porte le même titre. Et si vous voulez en savoir plus reverdirlesahara.org.
Reverdir le Sahara, Favre Éditions, 12 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…