C’est l’un des albums les plus atypiques et créatifs de cette rentrée. On parlera d’enquête graphique, de mélange bien dosé de BD en courts épisodes et de fiches techniques en alternance sur les faits. La mort horrible d’Elizabeth Short surnommée le Dahlia Noir, jeune starlette qui avait cru trouver la gloire facilement à Los Angeles n’est que la conclusion de cet album signé par Run et Florent Maudoux. Une production bien sûr de l’excellent label 619 qui met en relief la vie, les origines d’Elizabeth dans un environnement sans pitié tout en l’illustrant avec précision, objectivité comme un dossier digne de la série Cold Case.
La véritable histoire du Dahlia Noir pseudonyme de la jeune Short est une saga épique à une des époques les plus tourmentées des USA, la seconde guerre mondiale et sa suite. Elisabeth est une petite provinciale du sud de Boston. Rapidement après le crack de 1929 la famille Short connait des problèmes et la jeune fille part en Floride pour soigner son asthme. Elle partira ensuite rejoindre son père à Los Angeles. 1942 les USA sont en guerre et la côte ouest en effervescence. Mineure elle commence ses écarts, repart à Miami. Elle sera amoureuse de plusieurs officiers dont un pilote mais rappelés sur le front. Californie encore en 1946, des féministes et tout s’enchaine.
Une petite fille en mal d’amour, éblouie par les feux de L.A., une rose tatouée sur la cuisse, perdue à Hollywood, Elisabeth sera une proie facile comme le montre ce journal de route illustrée, pointilleux qui décortique le cas du Dahlia Noir sur des bases officielles. Elle a fait un rêve qui va se transformer en cauchemar, ira aussi à San Diego, tombera sur des requins, vamp maladroite au coeur d’artichaut sans défense. La suite c’est un crime sans coupable. Les textes rebondissent sur les planches de Maudoux au trait très relevé, riche et vivant. Il y aura aussi un trou dans son emploi du temps. Qui a défiguré et coupé en deux le Dahlia Noir ? Brian de Palma a réalisé le film qui raconte ce meurtre et ce parcours hors norme d’une gentille fille morte sans même sûrement savoir pourquoi. Un album qui fait vraiment la différence, une enquête de référence sur ce cas toujours sans meurtrier et donne une liste exhaustive, documentée des potentiels suspects ainsi qu’à la fin des fac-similés des journaux de l’époque.
A Short Story, La véritable histoire du Dahlia Noir, Label 619, 19,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…