Prix

Rouge Sang et Quarante hommes et douze fusils pour les Grand Prix Asie de la BD

On avait aimé et chroniqué Rouge Sang, excellent album et qui se passe à Hanoï, ville que l’on a arpenté et pour laquelle on a un faible avec un attachement certain pour le Vietnam. Rouge Sang de Benoît de Tréglodé et Roman Gigou a reçu à la librairie Le Phénix à Paris le Grand Prix Asie de la BD 2023 décerné par le jury de l’ADELF. Marcelino Truong a reçu le Grand Prix Asie du roman graphique 2023 pour Quarante hommes et douze fusils (Denoël).

La remise du prix pour Rouge Sang à Gigou et De Tréglodé. Riveneuve ®

C’est donc a la librairie Le Phénix à Paris que les Grands Prix Asie ont été remis par le président Pierre Bau de l’Association des écrivains de langue française (Adelf) et par Loane de Saintbrune. Devant quelques 70 personnes dont les lauréats du Prix décliné selon les genres littéraires (roman, essai, roman graphique et BD, poésie), le dessinateur Roman Gigou et le scénariste et spécialiste du Vietnam Benoît de Tréglodé ont reçu le Grand Prix Asie de la BD 2023 pour leur thriller géopolitique Rouge Sang qui se passe dans le Vietnam d’aujourd’hui, bien en phase avec l’actualité puisque, le jour-même, le président vietnamien a été démis de ses fonctions selon des procédures aussi sombres que l’intrigue de la BD.

Les lauréats des deux prix dont à droite Marcelino Truong pour Quarante hommes et douze fusils. Riveneuve ®

Doublement noir comme une toile de Titien version pop” selon Pierre Bau puisque l’histoire se déroule essentiellement dans un Hanoi nocturne et inquiétant sur une durée d’une semaine. Dans un même souci de “vérisme” au-delà du “romantisme” de la Guerre du Vietnam du côté des communistes, Marcelino Truong – qui a aussi illustré plusieurs livres chez Riveneuve – a reçu le Grand Prix Asie du roman graphique 2023 pour Quarante hommes et douze fusils (Denoël), autre titre aimé par Ligne Claire qui avait interviewé Marcelino Truong, tandis que Thuan – longtemps autrices chez Riveneuve – a été nominée pour son nouveau roman autobiographique chez Actes Sud. Les autres distinctions sont allées à des autrices sur l’Iran, le Cambodge ou l’Inde et à un poète sur le Japon. L’Adelf, qui a déjà remis le Grand Prix Afrique le week-end d’avant lors du Salon du livre africain de Paris, célèbrera son 100e anniversaire dans deux ans.

Les lauréats. Riveneuve ®
Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024