Albums

Thorgal Tome 36, merci monsieur Rosinski

Le dernier Thorgal dessiné par Grzegorz Rosiński, ça fait un coup au cœur. Pour tous ceux qui ont accompagné la série depuis ses débuts avec Jean Van Hamme au scénario, il va y avoir quelques soupirs pour ne pas dire larmettes furtivement écrasées. Mais bon, c’est la vie et on sait qu’avec son immense talent Rosinski nous prépare sûrement quelques belles surprises, si ce n’est vraisemblablement de signer les couvertures des prochains albums. Retour à Aniel, titre de ce tome 36 que scénarise Yann. C’est le point de convergence de la série mère avec les Mondes de Thorgal hors Jeunesse. Kriss est de la fête et son fiston voit des renards. De là à ce qu’il devienne le pire ennemi de son papa, il y a comme un soupçon. Du Rosinski dans le texte, superbe et fascinant. Merci monsieur Rosinski.

Thorgal a retrouvé Aniel. Ce qui a pris le temps. Cette fois, on rentre à la maison mais pas simple la manœuvre. A bord d’un radeau Thorgal et ses amis ont fui Bag Dadh mais Aniel vieillit à vue d’œil ensorcelé. Ils réussissent à débarquer et retrouvent Zim du royaume de Zhar. La jungle est peuplée de créatures maléfiques. Dim les emmène rejoindre le prince Zajkar mais ils sont attaqués par des cavalières Yénhass. Quand ils sont dans le camp du prince, une troupe de Yénhass veut submerger le camps en se protégeant derrière des otages. Aniel va de plus en plus mal. Thorgal part avec lui voir le sage Armenos pour lui demander un remède. Ils l’accompagnent en expédition pour trouver les plantes nécessaires à la potion. Mais il faut une plante carnivore aux redoutables pouvoirs.

Yann, comme il le disait dans une interview à Ligne Claire, resserre les boulons. On revient à du Thorgal bien bordé. Mais il n’aura jamais la paix le Viking des étoiles. Avec ses yeux tout rouge, Aniel flanque la trouille. Mais toute la petite famille va se retrouver et le Thorgal barbu se rase. Histoire de bien marquer qu’on passe à autre chose. Rosinski a accompli avec brio un dernier tour de piste brillant sur son Thorgal, sa série, son succès. A Yann et surtout à Fred Vignaux de reprendre le flambeau. Il sera à Montpellier chez Azimuts le 30 novembre et se livrera dans une interview donnée récemment à Ligne Claire.

Thorgal, Tome 36, Aniel, Éditions Le Lombard, 12,45 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024