C’est en soit un évènement. Le scénario de Thorgal est désormais entres les mains de Xavier Dorison. Il signe le tome 35 de cette série mythique qui vient de sortir. Rosinski est bien sûr toujours aux crayons et pinceaux. Dans Le Feu écarlate Thorgal se retrouve entre les mains des Magiciens Rouges qui ont élu son fils Aniel leur messie au retour tant attendu. Dorison a dû mettre ses pas dans ceux de Yves Sente et conclure le cycle. Un exercice de haute voltige qu’il a joué en misant presque tout sur les rapports père-fils conflictuels au possible et sur les reproches d’un enfant qui a souffert de l’absence de son géniteur. Le point sur cette sortie qui a fait un peu de bruit dans le microcosme de la BD.
Le rouge est mis dans cette épisode que ce soit avec le dessin baroque et flamboyant de Rosinski ou le scénario de Dorison. Il fallait en finir. C’est fait et ce tome 35 tient, quoiqu’on en dise, la route, flirtant avec le fantastique, revenant sur la magie et ouvrant des pistes pour la suite. Salouma s’impose comme un joker intéressant avec en ombre chinoise Kriss de Valnor qui recroisera la route de Thorgal. Il va effectivement y avoir un point de convergence entre la série mère et ses déclinaisons après le retour de tout ce petit monde dans les brumes nordiques.
Reste cette polémique alambiquée qui agitent certains sur Bag Dadh, les mécréants qu’il faut anéantir, le lien possible avec l’actualité, la Syrie, l’Irak, Daech, on en passe et des meilleures. Il faut vraiment avoir envie de détruire un album et dans ce cas un scénariste qui, désolé, est l’un des meilleurs actuels, ou Rosinski, un des derniers maîtres et génies du 9e art, pour accumuler autant de poncifs et délirer autant. Jeter des mots sur un feuille est simple. Un album, un livre, un film peuvent ne pas plaire. On peut le dire, clairement, sans mépris, en sachant donner la parole à l’accusé, sous peine d’injustice. C’est le minimum que l’objectivité impose.
Thorgal, Tome 35, Le Feu écarlate, Éditions Le Lombard, 12 €
Historia Hors-série, Thorgal et la saga des Vikings, 7,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…