Le dessinateur des bandes dessinées journalistiques Rodrigo Elgueta est en tournée en France. Il passe par Alès dans le Gard les 24 et 25 juin 2022. Une occasion de le rencontrer et et de découvrir son dernier album Nous, Les Selk’nams après Les Années Allende.
Jusqu’au 25 juin prochain, le dessinateur chilien de bandes dessinées, Rodrigo Elgueta est en France pour participer à différentes rencontres, festivals, conférences, tables rondes et séances dédicaces. Cette tournée passe par Paris, Pau, Alès, Bordeaux et Bayonne. Elle sera l’occasion de découvrir son travail autour de Nous, Les Selk’Nams, son dernier ouvrage paru aux éditions iLatina et de l’album phénomène Les Années Allende (Otium Éditions, 2019), publié et traduit dans le monde entier.
Pendant son séjour, Rodrigo Elgueta présentera aux amateurs de BD, aux passionnés d’Amérique latine et aux avertis d’histoire, tout le travail de recherche sociologique et journalistique réalisé aux côtés de son coauteur Carlos Reyes, pour la production de ces livres. Rodrigo Elgueta est illustrateur et professeur d’art et Carlos Reyes est chercheur, enseignant, scénariste et éditeur de bandes dessinées. Ce duo d’auteurs chiliens est spécialiste de la BD historique et journaliste. Elgueta a été présent sur différents évènements culturels en France dernièrement, tels que Le Festival BD Pyrénées et Le Festival Les Passeurs de Livres. Il participera à des tables rondes sur la sociologie en Amérique latine.
Il sera à Alès le vendredi 24 juin 2022 à 11h pour une table ronde : « De l’Amérique latine à l’URSS en passant par l’Ukraine, les résistants à l’État : toujours étrangers ? » à la Salle Vinci, Espace André Chamson à Alès. Et le samedi 25 juin à 15h pour un autre table ronde : « L’autre Amérique Latine » modérée par la Société de Géographie au Forum, Médiathèque Alphonse Daudet, 24 Rue Edgard Quinet à Alès.
Son dernier album est arrivé dans les librairies françaises le 15 avril dernier, Nous, les Selk’Nams. Il dévoile les mystères d’un peuple aborigène de la Terre de Feu commandé à la disparition lors que Charles Darwin l’a qualifié comme le plus proche de l’homme préhistorique et avec le degré d’évolution humaine le plus bas.Une BD reportage sous forme de réparation historique pour ce peuple disparu qui continue de hanter la société chilienne d’aujourd’hui. Éditions iLatina, 160 pages, 24€
Articles similaires