Finalement l’image que l’on garde de Georges Simenon est celle d’un homme discret, père évidemment de Maigret, que ses polars au style inédit ont porté au rang de véritable institution, de création du modèle inattendu du flic à une époque où on réfléchissait beaucoup sur des affaires tordues sans se prendre pour un cow-boy. Les temps changent mais avec cette biographie de Simenon, le roman d’une vie, on a bien d’autres facettes de cet auteur qui a fait le bonheur de ses lecteurs (il n’y a pas eu que Maigret sous sa plume) et qui reste encore une référence, de Gabin à Jean Richard pour grand et petit écran. Rodolphe dont on ne peut que rappeler le talent de scénariste est à la manœuvre, avec Christian Maucler au dessin qui assure.
Que fera-t-il quand il sera grand ce fils né en 1905 d’un assureur bien tranquille ? Prêtre, mais sans femme car on se marie pas et ça cela le dérange Georges Simenon. Il aime les femmes et le dit. Il lit tout ce qui lui tombe sous la main, Dumas, Verne et a un demi-frère. Il rêve, se raconte des histoires. Sa mère ne veut pas qu’il ait des copains enfants d’ouvriers. Simenon adore son père et découvre très jeune les joies de l’amour en vacances. Déménagement toujours à Liège, il grandit, son père est très malade. Pour aider sa famille il est apprenti pâtissier puis libraire mais ses connaissances sont supérieures à celles de son patron qui le vire. Il sera journaliste, brillant, éditorialiste sous le nom de Sim. Il se lie avec Henri Moers et d’autres, femmes et alcool sont leurs lois. Mais il prend ses distances, rencontre Tigy et se fiance. Départ pour Paris et début de sa vie littéraire bien remplie comme celle de ses conquêtes.
Pas évidents de démarrer en littérature. Il sera secrétaire, aura de la chance, rencontre Foujita, Vlaminck, Derain. Il signe des nouvelles un peu lestes, est prolifique, le restera. Il y a encore plein de secrets à découvrir dans cette biographie romanesque voire romantique. Et Maigret alors ? Jules va naître. Étonnant. Une belle histoire et vraie en plus pour ce boulimique aussi des plaisirs des sens. Vive Simenon.
Simenon, Le roman d’une vie, Éditions Philéas, 20,90 €
Articles similaires