S’il n’en reste qu’un, ce sera celui-là, histoire de parodier Hugo. Encore qu’Alexandre Dumas et lui soient contemporains et ont joué dans des registres parfois similaires pour Hugo de Notre Dame de Paris à L’Homme qui rit. Tout ça pour en revenir à D’Artagnan, c’est lui, de nouveau en haut de l’affiche qu’il n’a cessé de tenir. On a expliqué pourquoi dans une interview consacrée aux Trois Mousquetaires, le long métrage qui sort en Avril flanqué de deux BD sur le même sujet, ce qui n’est pas un hasard. Fabrice Erre et Gilles Rochier ont donc commis une BD du film, enfin presque car leurs Trois Mousquetaires ont de l’humour, décalé évidemment, joyeux, gags et pop-culture, avec en personnages secondaires Monsieur et Madame Dumas qui ont beaucoup à se dire. Pour de rire, et c’est ce qu’on fait, on rit, à la lecture de ce D’Artagnan dans la place, premier épisode qui montre qu’écrire le roman n’a pas été toujours une partie de plaisir pour Dumas.
Aramis, Porthos, Athos, ce sont les Trois Mousquetaires qui ouvrent le bal en écharpant quelques douzaines de gardes du cardinal. Et que voici D’Artagnan, quatrième en puissance, une flèche gasconne, un relou grave. Il parle beaucoup, s’écoute, déroute. En prime ils sont mal fringués les drôles et le Lagerfeld de l’époque va rapetasser tout ça. On relooke façon taille slim au point que Madame Dumas flashe à la lecture de la description du bellâtre par son Alexandre de mari. Qui va se venger. Exalté D’Artagnan, brouillon même, façon terreur de banlieue qui n’existe pas encore. Il se casse la tête Dumas. Qui a dit que avoir du génie s’est facile ? Des héros méchants aussi. Richelieu aux mains baladeuses qui possède un secret inattendu sur D’Artagnan (non, on ne le dira pas), Milady brune traîtresse ensorceleuse dont le corsage n’a pas laissé le gascon banlieusard indifférent. En plus elle cogne la bougresse si pas consentante.
On caricature mais en finesse, on parodie, on en remet une couche l’air de ne pas y toucher. Gilles Rochier et Fabrice Erre se sont bien trouvés sur ce projet où le délire mais aussi l’approche plus sociale du héros de Dumas fonctionne bien au fil des gags. On a du Fabrice Erre grand style, au dessin que l’on apprécie tant. Rochier a lui un bon coup de plume aussi cinglant que celui de la rapière de D’Artagnan.
Les Trois Mousquetaires, Tome 1, D’Artagnan dans la place, Casterman, 9,95 €
Articles similaires