Simon Lamouret révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2021 pour L’Alcazar

Simon Lamouret est la révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2021 pour son album L’Alcazar. La Révélation BD de l’ADAGP en partenariat avec le festival Quai des Bulles, valorise et encourage le travail des jeunes auteurs de bande dessinée (moins de 3 albums parus), créateurs à la fois du dessin et du scénario. Simon Lamouret reçoit une dotation de l’ADAGP de 5 000 euros. Son travail sera présenté sur les cimaises de l’ADAGP et son portrait filmé et diffusé sur arte.tv. Il recevra son prix à l’occasion de la 40ème édition du Festival Quai des Bulles, du 29 octobre au 1er novembre 2021.

L’Alcazar

Voici le communiqué publié : À l’issue d’une présélection de 10 albums, un jury de professionnels coprésidé par Jean-Michel Alberola (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró), et composé d’Isabelle Dethan (autrice de bande dessinée), Aniss El Hamouri (lauréat de la Révélation 2018), Eric Feres (lauréat de la Révélation 2019), Victor Macé de Lepinay (producteur et journaliste à Radio France) et Marc Monjou (directeur de l’École européenne supérieure de l’image, Angoulême) a choisi de distinguer Simon Lamouret pour son album L’Alcazar publié aux éditions Sarbacane (septembre 2020).

L’Alcazar

Ce roman graphique, centré sur un chantier de construction d’une grande ville indienne, est un portrait social, culturel et choral de l’Inde contemporaine. Le jury a salué « l’élégance des couleurs et du dessin, ainsi que la grande humanité qui se dégage de cet album, où la bienveillance de l’auteur s’exprime dans tous ses personnages ». Séduit également par la caméra embarquée de cet ouvrage à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, le jury s’est laissé entrainer par ce « récit d’une édification, à la découverte d’un pays immense sur 2 000 m2 au sol ».

3.2/5 - (6 votes)