Sunugal, Afrique de la mixité

Une suite mais africaine pour les héros de l’excellent Village global. Aristide va partir au Sénégal rejoindre Salomé. On est toujours dans du réel bien vécu, qui fait chaud au cœur mais pose aussi des questions. Cette fois on aussi des parcours de Français installés ou de touristes plus bof que bof complètement hors jeu. Le tout est une belle aventure très symbolique que les auteurs de Village global, David Lessault au scénario, Damien Geffroy au dessin (avec Ducoudray l’excellent Inspecteur Balto) portent avec talent et justesse de ton.

Retour au village

Saly se meurt petite ville du Sénégal. Salomé y est partie en mission humanitaire. Une réunion va se tenir place du baobab sacré. Ministre du tourisme, maire annoncent un vaste programme immobilier destiné à faire venir des touristes. Mais qui va changer toutes les habitudes des habitants. Il y a des pour et des contre. Salomé est avec son amie Catherine. Salomé travaille pour l’association deuxième chance, avec des jeunes souvent touchés par la drogue et avec Malcom qui a été en prison et dont le père rentre de France. C’est bientôt Noël et Aristide réussit à convaincre Gégé de partir avec lui au Sénégal. Direction Saly, rencontre dans l’avion avec Ibrahim qui se partage entre la France et le Sénégal. Arrivée à Dakar où Aristide se fait voler sa valise. Un couple de touristes, les Tarins, qu’ils connaissent ont un club qui les attend. Catherine leur raconte comment elle est tombée amoureuse de l’Afrique.

Sunugal

Immigration, vivre au pays, prostitution, retour aux sources, rêves de carrières de footballeurs, on a un très large éventail de situations. Des mondes qui cohabitent pas toujours pour le meilleur mais contraints et forcés. Le poids des traditions, les excès de la modernité, les mobilités entre continents, des personnages attachants et toujours un joli trait. Il faut lire aussi Village global.

Sunugal, Retour au village, Steinkis, 20 €

4.3/5 - (3 votes)