Un exercice de style ? Un hommage ? Avec Retour au Congo (Glénat) la famille Hermann est partie sur les traces de la BD des années quarante à cinquante. Grands espaces, intrigue simple, mais est-ce que le lecteur appréciera toutes les subtilités de ce jeu de piste, au sens propre et figuré du terme ?
Comme le tueur, Georget décide de remonter la piste familiale de cet oncle perdu et réussit à se faire nommer secrétaire du conservateur Lingot du musée de Bruxelles qui accompagne le couple royal. A bord du bateau Rémy est accusé de meurtre, débarqué menottes aux mains. Commence alors les péripéties congolaises de Rémy Georget.
Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que Rémy Georget ressemble beaucoup à un certain Georges Remi dit Hergé. On y ajoute un soupçon d’African Queen. Le Congo s’imposait. Les personnages flirtent avec Lampion, Dupond. On peut même déceler un hommage à Haddock dans l’alcoolisme chronique de l’oncle de Rémy. Cette balade africaine est amusante et s’appuie avant tout sur le dessin d’Hermann toujours aussi somptueux. Pour le scénario la trame est distrayante. Il faut chercher les clins d’œil dans les images et les textes. La Russie après le Congo ?
Retour au Congo, Glénat, 13,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…