Catégories : Albums

Les 5 Terres Tome 13, tragique à souhait

On en était resté il y a peu à Demeus Lor, spin-off des 5 Terres. Cette série a révolutionné le genre aventures animalières, un Games of Thrones où les personnages de cette BD anthropomorphe sont lions, tigres, loups et on en passe. Des clans donc qui se font guerre et paix à tour d’albums sous le très beau coup de crayon de Jérôme Lereculey et un collectif de scénaristes, Lewelyn composé de Andoryss, David Chauvel et Patrick Wong. On avait un peu lâché la rampe des derniers albums parce que bon l’actualité est débordante mais ce tome 13 des 5 Terres, début du troisième cycle, a un gros plus dans le machiavélisme, les batailles à grand spectacle, la manipulation des héros qui valait bien qu’on en parle dans une chronique.

Faire tomber Angleon, Arnor a cet objectif histoire d’être enfin le chef des Terres. Une flotte énorme se met en place. Le Yern Holdan est à bord. Le roi Rinzem commande. Mais il faut que le pouvoir soit assuré par les héritiers du clan qui restent sur place, le jeune Genkin et sa sœur l’énergique Harin. Genkin a été prisonnier à Angleon. Les ours sont en ordre de bataille avec Khalden, leur frère parti vers le sud, vers Lys. Pour Holdan le but c’est la ville. Un loup Volk, un chien, un pisteur Monka avec six ours forment un commando. Les ours débarquent et le massacre commence mais les tigres se défendent pied à pied avec les lions. Il faut empêcher que les félins ferment les portes. Monka s’élance suivi par Volk mais ils se retrouvent pris au piège à l’intérieur des murailles car les portes se sont refermées. Le roi Rinzem n’est pas étonné de ce demi-succès et ordonne une nettoyage par le vide. Volk et Monka se cachent dans la ville.

Magouilles, coups tordus, trahisons, batailles épiques, lutte à mort entre Angleon et Arnor, cet épisode est dur à plus d’un titre et Jérôme Lereculey lui donne un relief saisissant avec des angles, des perspectives, des expressions de visage qui donnent une puissance énorme aux pages. On s’y croit et il est évident que la série avec ce début de troisième cycle rebondit et vise haut. Tragique à souhait.

Les 5 Terres, Tome 13, Rester vivants, Éditions Delcourt, 15,95 €

Partager

Articles récents

Paris-Damas, liaisons mortelles, en pleine actualité

Un album qui tombe en pleine actualité au Moyen-Orient. Paris-Damas, liaisons mortelles c'est de l'Histoire,…

27 septembre 2024

L’Aventurier, un dilettante pris au piège d’un amour impossible

Une adaptation, celle de L’Aventurier roman inachevé d’Arthur Schnitzler (1862-1931) qu’Andrea Settimo et Alessandro Tota…

26 septembre 2024

Fannie la Renoueuse, le retour des Contes de la Pieuvre

Les Contes de la Pieuvre sont de retour, polar fantastique fin du XIXe à Paris,…

26 septembre 2024

Le premier mensuel de BD qui se lance depuis la fin de (A suivre) en 1997

On avait salué l'annonce de cette naissance programmée. Avec joie et émotion quand on est…

25 septembre 2024

Interview : Javi Rey avec On l’appelait Bebeto montre aussi son talent de scénariste

Javi Rey était de passage à Montpellier à la librairie Azimuts. Il vient de sortir…

25 septembre 2024

Les Évasions perdues, comment transformer en collabos des prisonniers de guerre dans un Stalag

On pense inévitablement en lisant Les Évasions Perdues de Thomas Legrand et François Warzala (dessinateur…

24 septembre 2024