Les Rendez-vous de la BD d’Amiens ne cessent de progresser, d’innover, de proposer un programme d’une incroyable richesse. L’édition 2023 offrira durant tout le mois de juin, aux plus de 20 000 visiteurs attendus un condensé de ce qui fait la richesse de la bande dessinée à travers 10 expositions scénographiées, trois librairies, des espaces de rencontres avec les 150 auteurs invités, des espaces consacrées aux plus jeunes public. La manifestation sera comme chaque année enrichie d’une programmation hors-les-murs sur le territoire qui fait rayonner le festival en dehors de la Halle Freyssinet. Temps forts les 3 et 4 juin puis les 24 et 25 juin.
La création de l’affiche de la 27e édition a été confiée à Chloé Cruchaudet. Après les succès de Groenland Manhattan (Prix Goscinny en 2008) ou encore Mauvais Genre (Prix Landernau, Prix du coup de cœur Quai des Bulles, Prix de la critique de l’ACBD…), elle sort en 2022 le très attendu Céleste : « Bien sûr monsieur Proust » aux Éditions Soleil. Une exposition rétrospective lui sera dédiée à la Maison de la Culture d’Amiens.
Expérimenté en 2022, ce nouveau format a été un véritable succès, tant en termes de fréquentation que de richesse des propositions faites. Le 1er week-end de juin reste calqué sur le modèle qui a fait le succès du festival depuis 27 ans : un plateau de plus de 90 autrices et auteurs, des expositions scénographiées, de nombreux formats de rencontres, un axe jeune public très fort. Les deux week-ends suivants, dits « intermédiaires » offrent une version muséale de la manifestation : le public peut profiter de visites guidées privilégiées des expositions, des librairies et de quelques animations jeune public de petites formes. Le week-end de clôture, organisé sur le dernier week-end de juin, est le fruit d’une expérimentation menée il y a deux ans : des éditeurs partenaires coproduisent avec nous cet évènement et invitent sur le festival des autrices et auteurs (invitations validées par la cellule artistique du festival). En 2023, une quinzaine d’éditeurs s’associeront à la manifestation pour présenter un plateau d’environ 60 auteurs (Ankama, éditions de la Gouttière, Albin Michel, Le Lombard, Sarbacane, Les ronds dans l’O, Delcourt, Dupuis, Glénat, Bayard, Futuropolis, Rue de Sèvres, Dargaud, Bamboo, Steinkis, Kana) avec une proposition de formats de rencontres équivalente à celle du week-end d’ouverture.
On notera parmi les expositions et rencontres le samedi 3 juin à la Fabrique de BD, de 11h30 à 12h30, La Guerre des Lulus, de la planche à l’écran avec Régis Hautière et Hardoc, de 15h30 à 16h30 Comment naissent les scénarios avec Edmond Baudoin. A l’Auditorium le samedi 3 juin de 11h à 12h Chloé Cruchaudet, les chemins de l’inspiration, de 15h30 à 16h30 Kiss the Sky, dans les ténèbres de la jeunesse de Jimi Hendrix avec Mezzo & Jean-Michel Dupont.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…