Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence pour leur 19e édition ont lieu du 8 avril au 28 mai 2023. Depuis leur création en 2004, les Rencontres du 9e Art d’Aix-en- Provence placent la Bande Dessinée à la croisée des arts graphiques et défendent une programmation qui sort volontairement des sentiers battus. Dans cet esprit, leur Festival, qui a lieu chaque année au printemps durant deux mois, a pris le parti pris de s’éloigner du traditionnel salon pour proposer « un autre regard sur le Neuvième Art ».
Comme chaque printemps, depuis 2004, le Festival de Bande Dessinée et Arts associés des Rencontres du 9e Art est de retour à Aix-en-Provence. En 2022, l’ensemble des propositions de ce rendez-vous qui aime offrir « un autre regard sur le neuvième art » a donné lieu à plus de 46 000 visites. Pour cette édition 2023, le Festival associe à la programmation plusieurs artistes de la scène graphique internationale. L’idée de départ : leur confier les clés de l’événement pour lancer les invitations et inventer des rencontres qu’il serait impossible de provoquer sans eux. Toutes les propositions du Festival sont en accès libre.
Les artistes associés
- OLIVIER BESSERON
- JÉRÉMIE FISCHER
- ÉMILIE GLEASON
- MISTER KERN
- CAMILLE LAVAUD-BENITO
- YANN LEGRENDRE
- SERGIO MORA
- DAVOR VRANKIC
Plus de 30 invités
- JULIETTE BOUTANT
- B-GNET
- NICOLAS CANTE
- FLORE CHEMIN
- ANISS EL HAMOURI
- FRÉDÉRIC FELDER
- FLIX
- KARINE GERVIER
- MORTIS GHOST
- SERGE LEHMAN
- ISMAËL MÉZIANE
- MATHIEU MORIN
- POPAY
- MARINE RIVOAL
- THOMAS RAMEAUX
- SAÏD SASSINE
- MIROSLAV SEKULIC-STRUJA
- MARIE SPENALE
- STÉPHANE TRAPIER
- THOMAS VERMEIRE
- CLÉMENT VUILLIER
Un aperçu du programme
Des expositions et des installations inédites dans des lieux emblématiques, des performances graphiques à plusieurs mains et en direct, un jeu de 36 cartes à collectionner imaginé par Davor Vrankic, une centaine d’ateliers pour les scolaires et le grand public, des journaux illustrés et gratuits, des séances de dédicaces, une Nuit des Musées spécial BD et… des happenings sous forme de rendez-vous de dernière minute.
Un parcours d’expositions et un village graphique
Chaque artiste associé.e à la programmation imagine sa propre installation et investit un lieu d’Aix-en- Provence, avec un objectif : questionner sa pratique et sortir de sa zone de confort. En un mot : ne pas « simplement accrocher des livres aux murs » et montrer ce que l’on ne voit pas ailleurs. Une grande Halle de 350 m2 (La Manufacture) dans l’enceinte de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence est divisée en 5 espaces modulables en fonction des envies de 5 artistes. Objectif commun : faire découvrir son univers et questionner la diversité de ce qui fait aujourd’hui la Bande Dessinées.
Des rencontres inédites et des ateliers
Tous les artistes associé.e.s ont carte blanche pour imaginer au moins une proposition de la programmation, avec le concours d’invité.e.s de leur choix. Et les propositions peuvent prendre les formes les plus hétéroclites qui soient… performance graphique, journaux illustrés, cahiers de jeux, karaoké dessiné, happening, coloriage géant et même un jeu de cartes à collectionner. Durant deux mois, le Festival propose aussi un programme d’ateliers de création pour tous les âges. Animés par une équipe d’artistes et de médiateurs, ils sont gratuits et permettent de solliciter l’imagination de chacun (réservation en ligne).
Un prologue
En guise de prologue à la fête, l’auteur de BD, Saïd Sassine (Wakfu chez Ankama, Bonbon Super chez Glénat) et l’Office de Tourisme invite, dès le 18 mars, le public à mettre en couleurs Aix-en-Provence. Autour d’une grande fresque à colorier en direct, l’auteur en profite pour vous raconter mille et une petites anecdotes sur la ville.
Articles similaires