Un Festival qui évolue, ne change pas pour autant son fusil d’épaule mais s’ouvre à une nouvelle donne dont devrait tirer leçons non nombre de manifestations du genre. En 2018, le festival des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence prend un tournant et propose, pour ses 15 ans, un nouveau format de découverte des artistes invités. Pour l’occasion, l’événement s’éloigne du « traditionnel salon » pour devenir un calendrier de rendez-vous qui s’étend sur deux mois. L’unique week-end BD qui avait historiquement lieu au début du mois d’avril cède donc la place à un double parcours sur toute la durée du festival. Autour d’un plateau d’artistes associés invités à proposer leur exposition, s’articule un calendrier de rencontres et de temps forts qui a lieu sur la durée du festival.
Dès le 22 avril 2018, Imaginé par Jakob Hinrichs (Hans Fallada, vie et mort d’un buveur chez Denoël Graphic), ce jeu grandeur nature entre en résonance avec l’affiche et propose aux visiteurs de collectionner les 32 cartes spécialement dessinées pour l’occasion. Une chasse au trésor pour constituer un vrai jeu de société, doublée d’une exposition à ciel ouvert et d’une visite insolite de la ville.
A l’occasion des 50 ans de Mai 68, le Ier mai 2018, La Manif’ de la Pancarte Dessinée se propose d’offrir au public une autre forme de rendez-vous citoyen. Autour d’ateliers initiés par un collectif d’artistes invités (et d’un piquenique participatif), la prise de parole de chacun se libère et devient – sur un pied d’égalité – dessinée. Qu’on se le dise, la beauté est dans la rue et la lutte continue.
Le 19 mai 2018, cinq auteurs s’associent pour dessiner leur ville : Saïd Sassine (Wakfu chez Ankama), Julien Neel (Lou chez Glénat), Jean-Luc Deglin (Crapule chez Dupuis), Guillaume et Thomas Bianco (Les Chats par Billy Brouillard chez Métamorphose) croquent, en un panorama de 12m de long, la cité aixoise. Ils proposent ensuite aux petits et aux grands de venir la compléter en direct.
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…