Catégories : Albums

Reines et Dragons, la petite reine, Sfar pour un conte de fées déjanté

Elle va avoir bien du tracas la jeune et belle princesse. Joann Sfar lui a concocté un avenir mouvementé dans le style orpheline qui se fait virer du palais mis à sac par une troupe de tordus monstrueux. Début d’une odyssée pleine de surprises, de copains divers dont un dragon, le tout sur des dialogues positivement réjouissants. Sfar ouvre le bal d’une nouvelle série très écrite, Reines et Dragons dont le tome 1, La petite reine, donne naissance à un personnage féminin qui est bien décidé à devenir une terreur. Fallait pas venir l’agacer la princesse.

Elle dormait tranquille la belle au château de ses intellos de royaux parents transformés en feu de joie. Réveillée en sursaut son page vient la prévenir qu’il y a urgence à déguerpir avant qu’il se fasse transpercer par l’épée d’un semi-ogre, enfin elle croit que ç’en est un. Elle est forte en arts martiaux, en capoeira, et pour le reste ses connaissances sont très théoriques. Comme elle a les dents pointues et en bonne santé elle va s’en servir pour s’en tirer. Et le magicien naturalien de ses parents va lui filer un coup de main pour s’enfuir. En prime il lui donne l’objet le plus précieux qu’il y ait, une bicyclette un peu spéciale. Il faut qu’elle tire la bouchonnette de la porte pour filer mais le vélo elle n’a aucune idée de ce à quoi à cela peut servir. Même si il est enchanté. Manque plus dans la forêt qu’un trio improbable, un mage, un voleur et un prêtre mais niveau deux. Et tout va pour le mieux dans le délire.

Pas gagné le futur pour la donzelle à cheveux bleus même si elle a de la ressource et tout l’humour déjanté de Sfar avec elle pour faire face. Reste le dragon rouge mais lui on le garde pour tous les lecteurs inévitablement avides d’aventures délirantes et joyeuses. Un univers de conte de fées hard où il faut bien faire attention à la sonnette de la petite reine entre autres. Sfar a réussi ce premier tome qui peut se lire seul. On l’adore cette justicière qui fait sa loi et a des ambitions bien à elle. La suite au prochain numéro mais ce sera une autre histoire édifiante à coup sûr.

Reines & Dragons, Tome 1, La petite reine, Éditions Dargaud, 15,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024