Catégories : Albums

À l’école des lettres Tome 2, des enfants futurs génies

Une belle façon d’initier les plus jeunes à nos grands auteurs littéraires. On avait aimé le premier tome de cette saga où tous les plus beaux noms, autrices, auteurs français du XIXe se retrouvent dans une dimension parallèle mais enfants et à l’école pour apprendre leur futur métier de génie. À l’école des lettres (Ré)Création est signé par PoPésie pour le scénario et Maïté Robert au dessin. Humour et finesse d’esprit, une première approche qui remet à l’heure le destin de ces talents, les replacent dans un monde finalement plus authentique, celui de leur propre enfance.

C’est la rentrée à l’école des Lettres et ce sont bien sûr toujours les mêmes élèves. Au CDI Miss Sand veut emprunter des tonnes de bouquins. Rostand (Edmond) est un fan de foot. Balzac est enfermé dans les toilettes. Zola, Maupassant, Dumas, Maquet, Baudelaire jouent au ping-pong et s’engueulent. Rimbaud et Verlaine sont deux garnements à l’humour limite. Collette et Flaubert veulent jouer au docteur et Verne (Jules) s’est fait mal au nez avec une montgolfière miniature. Que des copains, filles et garçons. Quand le jeune Hugo découvre que le collège porte son nom, que ses Misérables sont sur la scène, que des rues, des kebabs sont aussi à son nom, il flippe mais ce n’est qu’un rêve idiot. Sauf que.

Chaque histoire courte est complétée par une fiche sur l’auteur, écrite et documentée avec simplicité, anecdotes complémentaires et familiales pas tristes. On a toujours une vision parfaite de l’écrivain et de son œuvre qui laissera inévitablement une trace quand le jeune lecteur la lira. Des titres très connus sont aussi au programme. Le Rouge et le Noir de Stendhal, L’Éducation sentimentale de Flaubert, L’Assommoir d’Émile Zola ou Le Bateau ivre de Rimbaud illustrés par un dessin qui le résume ou le détourne. Tout est fait pour éveiller la curiosité, permettre d’apprendre intelligemment. De bons mots drôles pour dépoussiérer des chefs d’œuvres immortels.

À l’école des lettres, Tome 2, (Ré)Création, Éditions Dargaud, 20 €

Partager

Articles récents

Le Jardin d’Emily, le charme d’une poétesse inspirée

Emily Dickinson est une poétesse célèbre d’un rare talent, à l’écriture unique. Américaine elle a…

19 décembre 2024

Raymonde et Robert sont retournés au Musée avec Binet au bonheur des arts

Un long fleuve pas toujours tranquille ces visites aux musées avec les Bidochon. On en…

18 décembre 2024

Prix Artémisia 2025, les albums sélectionnés

Comme chaque fin d'année voici les sélections officielles pour le Prix Artémisia 2025. Pour 2024…

17 décembre 2024

Étui et coffret à Noël pour les héros de Conan Doyle

Dans la tête de Sherlock Holmes avait, à sa sortie en 2019, montré que la…

17 décembre 2024

Du Magicien d’Oz aux Druydesses et à une Étincelle pour sauver la nature

Une petite sélection Jeunesse à l'approche des Fêtes. Trois titres dont une mise en images…

16 décembre 2024

2050, pas rigolo le futur

Des histoires courtes par un très beau panel d'auteurs, Jean-Christophe Chauzy, Philippe Gauckler, Christian De Metter,…

16 décembre 2024