Expositions

Un été Enki Bilal, c’est aussi à la Galerie Barbier à Paris et au MUCEM à Marseille

La Galerie Barbier accueille aussi Enki Bilal pour une exposition Reconstruktive du 9 juillet au 28 août 2021, en écho à l’exposition Déconstrukt qui se tient en parallèle à Artcurial, au Rond-Point des Champs-Élysées, non loin du 10 de la rue Choron. Vernissage le 8 juillet en présence de Bilal. Sans oublier l’atypique exposition au MUCEM à Marseille.

Dans l’espace principal de la galerie Barbier, est présenté le premier ensemble (sur trois) de sept portraits du concept Inclusive Hybrids. Ces trois ensembles, 21 peintures donc au total, proposeront une reconstruktion de l’humain par l’hybridation sociale, « mécanonumérotechnologique » et « transhumanimale » voire plus si autres affinités augmentées et (ou) régressives. Seule la première série est achevée, et donc présentée à la galerie. Les deux suivantes donneront lieu à des expositions ultérieures.

Six artistes pour traduire l’horreur. Mine de plomb, crayons de couleur et acrylique sur calque. 42 x 29,7 cm

Dans un second espace de Barbier, composé de trois salles, Enki Bilal évoque à travers une sélection d’images extraites de certains de ses albums déconstruktés la fragilité de nos vies, toujours menacée par la violence et la bêtise. Des scènes d’amour et de fraternité laissent place à un monde qui s’assombrit lentement, avant de s’enfoncer dans la guerre. C’est dans la troisième et ultime salle, qu’une connexion se fait avec un autre lieu d’exposition, à plus de 677 kilomètres de distance (toujours à vol d’oiseau) : le MUCEM de Marseille. Là-bas, tout au sud, est présentée par Zérane S. Girardeau, une exposition (qui fait concurrence à Jeff Koons) consacrée à des dessins d’enfants réalisés au cours des guerres depuis plus d’un siècle. Déflagrations est le nom de cette exposition. Des éclats collatéraux de cette explosion sont forcément venus de Marseille pour se poser dans cette dernière salle… dont, notamment une interprétation-montage hybridifiée par Enki Bilal du Guernica de Pablo Picasso avec intégration de quatre dessins d’enfants anonymes.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, 75009 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h30

Reconstrukt 1. Reproduit dans le catalogue d’exposition. Acrylique et pastel gras – technique mixte sur papier. 60 x 80 cm. Signé
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024