Albums

Addictions, François Ravard séduit avec tendresse

Nous l’avons connu à ses débuts d’auteur de BD. Et depuis nous avons suivi avec intérêt, amitié les traces de François Ravard, garçon aux multiples talents, capables de récits forts, d’images percutantes (Les Mystères de la République en 2013), une rencontre pour Didier la 5e roue du tracteur avec Rabaté et désormais éditorialiste en quelque sorte depuis Chères élites et Vague d’amour. Ravard est là et bien là avec ses dessins qui font mouche comme on dit, pleine page et pour lesquels on ne peut être pris que d’Addictions (il fallait l’amener et d’affection). Titre donc de son recueil de dessins d’humour qui touchent au plus près nos passions nouvelles ou pas, nos accroches cœur, nos dérapages gentils, un monde le nôtre que Ravard dissèque dans Fluide Glacial. Ravard est un témoin à l’œil acéré, au trait cependant délicat. Oui avouons le on rit quand on lit du Ravard. Il raconte comme le dit François Morel dans sa préface, « l’époque et ses grandes largeurs, » avec tendresse. Morel ajoute que Ravard « fait travailler celui qui le regarde ». « Il évoque » ajoute Morel « sans souligner, il suggère sans appuyer ». Un grand talent Ravard et une expo vente prévue du 17 octobre au 30 novembre 2024, vernissage le mercredi 16 octobre Galerie Michel Lagarde, 13 rue Bouchardon à Paris dans le Xe.

Couples en vadrouille, une histoire de rosé ou aux échecs un mari battu, enfin on se comprend, condamné aux tâches ménagères. Un joueur de golf avec un chien abruti, où trouver des toilettes en plein désert. Il se promène Ravard, part à la chasse, prend un bain de minuit frais, ses héros ont des followers mais sans wifi difficile d’approvisionner son site. Tour de France, la grimpette pour deux cyclistes dodus, une petit tour à la maison de retraite, rien ne lui échappe, à se demander comment il les trouve ses gags. La niche au chien-chien, Quai de Seine pour marathonien gourmand, retour au boulot pour décompresser. Les dents de la mer pour deux pêcheurs en goguette et Giacometti qui sculpte des messieurs trop maigres. Montre connectée, caméra à bout de bras, des likes et des hommes, une liste de Noël avec double pour l’avocat du gamin, on ne sait jamais.

Donc Ravard tire presque sur tout ce qui bouge mais avec délicatesse, gentillesse, drôlerie. Humour parfois légèrement teinté de noir en plein ciel mais histoires de gens comme nous. Ravard sait surprendre, étonner, séduire. Ravard a trouvé son équilibre, il le dit, entre BD et dessin d’humour. L’illustration lui va bien et à la fin de son album il se livre dans une interview à coeur ouvert. Que demander de plus ? Addict on est, on reste.

Addictions, Éditions Fluide Glacial, 22,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024