La galerie Daniel Maghen consacre à Paris une exposition à un monument du 9e Art, la série Rahan d’André Chéret disparu en 2020 et Roger Lécureux, avec des œuvres encore jamais vues sur le marché. L’exposition Rahan a lieu du 8 novembre au 3 décembre 2022. Un petit coup de nostalgie (mais qui a un prix certain) pour les anciens lecteurs de Pif Gadget. On se souvient qu’André Chéret avait présidé le festival BD de Sérignan en 2015 pour son 20e anniversaire.
Cette exposition s’intéresse à l’un des héros les plus célèbres de la BD. Créée à la fin des années 60, la série Rahan a bercé plusieurs générations de lecteurs en faisant d’abord les belles heures du magazine Pif Gadget, avant d’être publiée sous forme d’albums. L’exposition présente plus d’une centaine de pièces – planches, couvertures, illustrations et crayonnés – sélectionnées parmi les plus belles conservées par la famille des auteurs.
Ce sera l’occasion d’admirer le dessin réaliste d’André Chéret, la beauté de ses encrages, le dynamisme de son trait, sa maîtrise des contrastes dans ses jeux d’ombres et de lumière, tout comme ses compositions audacieuses. Mammouths, dinosaures et autres animaux fantastiques foisonnent dans ses planches, au fil des aventures de Rahan. Une véritable madeleine de Proust pour les amateurs de BD qui retrouveront dans ces pages, le frisson des aventures de leur jeunesse.
Galerie & Éditions Daniel Maghen, 36 rue du Louvre, 75001 Paris
Articles similaires