François Morel a écrit C’est aujourd’hui que je vous aime. Il était persuadé que ses transes amoureuses, à l’aube de son adolescence, ne pouvaient pas être adaptées en BD. Son ami Pascal Rabaté lui a prouvé le contraire. Dire que les deux auteurs sont tombés, ici, en terrain conquis demande une explication. Question de génération, de cause commune, d’expérience pratiquement similaire piscine comprise, souvenir impérissable, époque, quoiqu’on en pense, bénie des dieux sans savoir lesquels. Pas de portable, d’internet casseurs de rêve, le regard, un sourire, un frôlement et peut-être un baiser maladroit pour un premier amour. C’est tout cela qu’on retrouve avec un vrai bonheur dans cette balade que Rabaté a merveilleusement fait vivre. Pas de fausse note, de la poésie, de la tendresse, c’est la première BD de François Morel, inattendue. Il devrait continuer.
Et comme on a aimé (beaucoup) cet album voici la biographie des deux auteurs, en direct :
François Morel est un acteur, auteur et chroniqueur. Révélé sur Canal+ par la série Les Deschiens en 1993, il entame alors une brillante carrière de comédien. Depuis 2009, il est chroniqueur sur France Inter chaque vendredi matin. Il a joué dans une centaine de films et de téléfilms et une cinquantaine de pièces de théâtre. Il a publié une vingtaine de livres. C’est aujourd’hui que je vous aime est sa première bande dessinée.
Pascal Rabaté est à la fois scénariste et dessinateur. Son univers est très varié. Son adaptation en bande dessinée du roman Ibicus d’Alexis Tolstoï lui vaut un succès critique et public. Prix du meilleur album à Angoulême en 2000. Il se lance dans le cinéma en 2010 avec Les Petits Ruisseaux, adaptation de sa bande dessinée éponyme. Sans oublier entre autres La Déconfiture ou Didier, la 5e roue du tracteur avec Ravard.
C’est aujourd’hui que je vous aime, Les Arènes BD, 18 €
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…