C’est Tanquerelle qui nous avait dévoilé l’aventure numérique du Professeur Cyclope, journal de BD sur le web. Avec lui Fabien Vehlman, Gwen de Bonneval, Pedrosa, Brunö. Aujourd’hui les BD du site passent au papier. Cyclope est un succès mérité qui ouvre la voie à une démarche éditoriale différente.
Le magazine de bandes dessinées et fictions numériques Professeur Cyclope lancé par ARTE et Silicomix en mars 2013 verra la publication de ses premiers albums papier avec la création d’un label en coédition avec ARTE Éditions et Casterman. Plus d’un an après le lancement du mensuel numérique Professeur Cyclope, les Éditions Casterman et ARTE Éditions publieront dès le 28 mai prochain les premiers albums papier tirés du vivier d’auteurs présents chaque mois au sein de la revue.
Ces histoires, soigneusement sélectionnées, ont été enrichies par leurs auteurs afin d’offrir une lecture nouvelle et véritablement complémentaire de leur version numérique. Sacha Goerg et Pierre Maurel ouvriront le bal avec Le Sourire de Rose et Iba. Puis le 27 août 2014, deux autres titres suivront : Les Pénates d’Alexandre Franc et Vincent Sorel, et Le Teckel d’Hervé Bourhis.
« L’aventure Professeur Cyclope est passionnante par ses innovations formelles et ses récits d’imagination », rappelle Benoît Mouchart, le directeur éditorial de Casterman. « Nous sommes très fiers de publier ces livres et ces auteurs qui s’intègrent parfaitement au projet qui a toujours été celui de Casterman : éditer des œuvres romanesques, modernes, ambitieuses et accessibles. »
« La qualité éditoriale de la revue numérique et la demande du public de lire en intégralité certains récits nous ont donné l’envie de développer une collection papier, qui voit le jour avec ce label Professeur Cyclope », précise Isabelle Pailler, responsable des livres chez Arte Éditions.
Articles similaires