Prix

Prix SoBD 2023, le professeur Nimbus enfin retrouvé

Le Prix SoBD 2023 a été annoncé sur le Salon de la bande dessinée au cœur de Paris. C’est Dans l’ombre du Professeur Nimbus, aventures et mésaventures d’un héros de bande dessinée et de son créateur André Daix, d’Antoine Sausverd, paru dans la collection « Mémoire vive » de la maison PLG qui obtient le Prix SoBD 2023 du meilleur ouvrage sur la bande dessinée. Nimbus est un repère pour des générations. Ses aventures étaient publiées sous forme de strip en noir et blanc dans Midi Libre vers les années 60 et réjouissait le jeune lecteur que j’étais. Incroyable Nimbus avec son seul cheveu en point d’interrogation. Il ne parlait jamais, avait de l’humour parfois décalé et était connu de tous.

Créées en 1934, les aventures du professeur Nimbus furent diffusées pendant une soixantaine d’années et eurent une notoriété considérable, débordant très largement des frontières hexagonales puisque le strip muet fut publié dans près de cinquante pays différents. « Le livre d’Antoine Sausverd est une bonne occasion de remettre en lumière l’importance des formes brèves, et l’existence des strips français qui furent très largement diffusés dans la presse quotidienne nationale et régionale, touchant un public très nombreux, explique Harry Morgan. En ce sens, il rejoint le travail qu’a entrepris le SoBD depuis plusieurs années pour sortir de l’oubli cette production dont l’importance est encore aujourd’hui minorée. »

Antoine Sausverd. Susy Lagrange ©

La notoriété des récits du Professeur Nimbus ne doit pourtant pas occulter l’engagement de son créateur dans la Collaboration, tout à l’opposé de la position de Paul Winkler, créateur de l’agence Opera Mundi pour laquelle le strip fut initialement créé. Le livre de Sausverd sort de l’ombre l’exil portugais d’André Daix, où il continua sa production sous la dictature de Salazar.

« Au-delà des figures de Daix et de Nimbus, ce prix accordé à Sausverd pour son livre prend également en considération le travail que l’auteur mène depuis de longues années sur les littératures dessinées du XIXe et du début du XXe siècle », note Renaud Chavanne. 79 titres francophones portant sur le 9e art étaient en compétition pour le prix SoBD2023.

Les 14 nominés avaient été sélectionnés au sein de cette production riche et variée, dont le détail peut être consulté sur le site web du SoBD.

Nimbus réédité il y a déjà pas mal de temps chez Futuropolis
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024