C’est l’excellent Will Eisner Shop Talk, édité par la maison Komics Initiative, qui obtient le Prix SoBD 2022 du meilleur ouvrage sur la bande dessinée.
Comme le rappelle le communiqué de SoBd, un shop talk, cela consiste à « parler boutique », c’est une conversation entre gens du métier à l’occasion d’une pause, accoudés au comptoir. Mais ces pros de la BD ne sont pas n’importe qui : on trouve là les plus grands maîtres du 9e art américain, interrogés par le premier d’entre eux. « À lire les conversations entre Eisner et des gens comme Neal Adams, C. C. Beck, Milton Caniff, Jack Davis, Jack Kirby, Harvey Kurtzman, Joe Simon, on éprouve un étonnement teinté d’incrédulité, comme si on surprenait dans un quelconque bistrot une conversation entre des dieux de l’Olympe », estime ainsi Harry Morgan, membre du comité de sélection du Prix SoBD. « C’est leur qualité de pionniers qui unifie les personnalités qui conversent ici. Will Eisner, C. C. Beck, Milton Caniff, Jack Kirby et les autres sont tous des créateurs de leur forme », souligne pour sa part Manuel Hirtz, également membre du comité de sélection. « Leur influence sur le médium de la bande dessinée, aux États-Unis et dans le monde, est primordiale. »
Will Eisner Shop Talk est édité par la maison Komics Initiative, qui s’est déjà fait remarquer par la publication en français de Sky Master of the Space Force, une série réalisée conjointement par Jack Kirby et Walace Wood, ou encore par l’intégrale des Wimmen’s Comix. Mickaël Géreaume, fondateur de Komiks Initiative, s’est vu remettre en récompense de son remarquable travail d’éditeur un exemplaire de chacun des titres disponibles de la collection « Mémoire vive » de la maison PLG, soit près de 40 ouvrages consacrés à la bande dessinée. Rappelons que la traduction du livre de Will Eisner a été effectuée par Jean-Marc Lainé, qui l’a complétée d’un inestimable appareillage de notes.
A propos du Prix SoBD
Le Prix SoBD a été créé en 2013, et décerné conjointement avec la revue Papiers Nickelés jusqu’en 2021. Il portait alors sur le champ de l’image imprimé, incluant la bande dessinée. Le Comité de pilotage du SoBD a souhaité qu’un prix soit consacré exclusivement aux ouvrages consacrés au 9e art. C’est chose faite avec le Prix SoBD du meilleur ouvrage sur la bande dessinée. Rappelons que le prix a récompensé les titres suivants : [2013] Gus Bofa, l’enchanteur désenchanté, d’Emmanuel Pallaud-Dulian chez Cornélius. [2014] M. Töpffer invente la bande dessinée, de Thierry Groensteen aux Impressions nouvelles. [2015] Jack Kirby, super-héro de la bande dessinée, de Jean Depelley, chez Neofelis. [2016] Malabar, histoires de bulles d’Alain Lachartre, chez Dupuis. [2017] Case, strip, actions !, d’Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Œsterlé et Françoise Revaz, publié aux éditions In Folio. [2018] George Herriman / Krazy Kat, une vie en noir et blanc, de Michael Tisserand, paru en français chez Les Rêveurs. [2019] La Bande dessinée, ou comment j’ai raté ma vie, de Benoît Barale, paru dans la collection Mémoire Vive de la maison PLG. [2020] Breccia conversations avec Juan Sasturain, de Juan Sasturain, paru en français chez Rackham. [2021] Joseph Gillain, une vie de bohème, de François Denayer, aux éditions du Musée Jijé.
Articles similaires