Festivals

Quai des Bulles 2024 c’est ce week end à Saint-Malo du 25 au 27 octobre avec le prix ADAGP pour Salomé Lahoche

Quai des Bulles à Saint-Malo est un des évènements majeurs de la BD. Autant même que le Festival d’Angoulême. Public et éditeurs le savent bien quand on regarde la liste des auteurs présents en dédicace. On y attribue aussi des prix comme celui remis à Salomé Lahoche, le Prix Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2024 pour Ernestine aux éditions Même pas mal.

La Révélation Bande dessinée a été créée par l’ADAGP en partenariat avec Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Elle récompense un auteur complet (scénario et dessin) ayant publié au maximum trois livres de bande dessinée, dont un entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024. À l’issue d’une présélection de 10 albums, un jury de professionnels coprésidé par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck, et composé de Lisa Blumen (Révélation BD 2022), Bruno Génini (directeur de bd BOUM et de la maison de la BD de Blois), Antoine Guillot (journaliste et critique de bande dessinée à France Culture), Agnès Hostache (Révélation BD 2020) et Anne Simon (autrice), a choisi de distinguer Salomé Lahoche.

Née le 24 août 1997 à Rouen, Salomé Lahoche développe un goût prononcé pour les livres, en particulier les bandes dessinées. Après son baccalauréat, elle part faire ses études d’art à Paris, Angoulême puis Strasbourg avant de revenir sur les terres angoumoisines. Très active depuis 2020 sur son compte Instagram, elle publie de nombreux strips autobiographiques dont les couleurs dissimulent un humour grinçant à l’image d’Ernestine. Pour le jury, « Salomé Lahoche, avec son deuxième album, prouve sa capacité à mêler humour et profondeur. Le livre nous plonge dans les aventures d’une petite fille particulière et de sa famille dysfonctionnelle. La lecture est émouvante et appelle à être réitérée afin de saisir toutes les nuances de cet album singulier ». Elle reçoit 5.000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail. Elle recevra son prix à l’occasion de la 43e édition du Festival Quai des Bulles, qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2024 à Saint-Malo, et participera à une rencontre au Palais du Grand Large, Rotonde Cartier, le samedi 26 octobre à 15h30.

Quai Des Bulles a pour objectif la valorisation de la Bande Dessinée et de l’Image Projetée. Aussi l’association s’inscrit-elle dans une politique en faveur du Livre et de la Lecture, en participant en tant que manifestation littéraire et structure associative, à la création, à la diffusion artistique et à la valorisation de la Bande Dessinée dans toute sa diversité et sa spécificité auprès de différents publics. Aujourd’hui Quai des Bulles est devenu le 2ème festival BD en France en terme de fréquentation, en accueillant notamment près de 36.000 visiteurs sur 3 jours lors de la dernière édition.

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024