Le jury de la cinquième édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, présidé cette année par Cy., s’est réuni pour délibérer et établir une première sélection d’albums écrits en français et parus en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. Ce prix a pour but de soutenir des talents émergents de la bande dessinée, ne bénéficiant pas encore d’une forte notoriété. Sa particularité tient à la mixité du jury puisqu’il rassemble des auteurs, libraires, experts BD, lectrices et lecteurs. A noter qu’Enimie BD, association lozèrienne qui organise le festival Bulles de Burle fait partie cette année du jury.
Cy., dessinatrice et scénariste, préside le jury cette année, succédant ainsi à Florence Cestac, Séverine Vidal, Catel et Coco. Le jury est composé de Yann Damezin (lauréat 2023) ; de Matthieu Maury de la Librairie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles ; de l’association Enimie BD basée à Sainte-Enimie en Lozère et de 5 lecteurs bédéphiles issus de la communauté Lecteurs.com. Pour Enimie BD, Anne, Antoine, Benoît, Christian, Claude, François, Guilhem, Jacqueline, Philippe et Valentine auront pu croiser leurs coups de cœur pour désigner le lauréat 2024 de ce Prix Orange de la BD qui, sait-on jamais, pourrait peut-être venir aux Bulles de Burle, le Festival annuel estival de Sainte-Enimie fin juin.
Le jury se réunira à nouveau le 14 mai pour sélectionner les 5 bandes dessinées finalistes. Du 15 mai au 5 juin 2024, les internautes voteront pour leur BD favorite sur le site lecteurs.com. L’annonce du lauréat se fera le jeudi 13 juin. Il ou elle recevra une dotation de 5.000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…