Prix

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le jury du Prix Landerneau BD 2024 des Espaces Culturels E.Leclerc formé de 10 libraires spécialisés du réseau. Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD distingue un album francophone publié depuis janvier, reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers. Le lauréat sera annoncé le mardi 26 novembre et succèdera au palmarès à Guillaume Singelin, récompensé en 2023 pour Frontier (Rue de Sèvres). Il recevra une dotation de 6 000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans l’ensemble des 230 Espaces Culturels E.Leclerc.

On notera que les titres de la sélection sont tous grand public et reconnus par les lecteurs, ce qui change de l’élitisme forcené que l’on retrouve généralement dans les albums nominés pour bien des prix. Michel-Édouard Leclerc ne doit pas y être étranger. Même démarche chez certains chroniqueurs mais après tout c’est un choix. Sur les 10 titres 8 ont été traités sur Ligne Claire.

Mathieu Sapin est illustrateur, auteur, scénariste et réalisateur. Après des études aux Arts décos de Strasbourg, il part pour Angoulême et son musée de la BD pour s’occuper d’ateliers pour enfants. Il collabore ensuite avec Bayard, Nathan et Bréal en tant qu’illustrateur pour la jeunesse. En 2000, il signe son premier album de bande dessinée, L’oreille gauche (ed. Le Cycliste). Son deuxième album, premier tome de Supermurgeman (Dargaud, 2002), le révèle au grand public. Depuis, mélangeant allègrement les genres, du reportage dessiné à la série d’aventure, Mathieu Sapin multiplie les expériences éditoriales et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l’un des auteurs les plus insaisissables et remarqués de sa génération. Il a notamment suivi les coulisses du film Gainsbourg, vie héroïque (Feuille de Chou : journal d’un tournage, 2011) la campagne présidentielle de 2012 (Campagne Présidentielle, 2013), accompagné Gérard Depardieu en Azerbaïdjan (Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, 2017). Dans son dernier ouvrage, Edgar (Dargaud), Mathieu Sapin livre une œuvre très personnelle, portrait de son beau-père, un homme à la vie épique, entre mythomanie et fantasme.

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024

Alix Tome 43, retour à Sakhara

Alix est bien là pour une nouvelle aventure dans le cadre de la série mère.…

18 novembre 2024