Le jury du Prix Landerneau BD 2021 composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc spécialisés dans la bande dessinée et présidé par Jean-Pierre Gibrat aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, a choisi de récompenser Grégory Panaccione pour Quelqu’un à qui parler, adapté du roman de Cyril Massarotto (Le Lombard).
Après des études à l’École Estienne et aux Beaux-Arts puis une expérience frustrante dans le monde de la publicité, Grégory Panaccione devient dessinateur de personnages pour la série TV Les Malheurs de Sophie. Il se lance également dans la BD et publie, chez Delcourt notamment, Match, Un océan d’amour avec Wilfrid Lupano, Qui ne dit mot avec Stéphane de Groodt au scénario. Il vit à Milan depuis quatorze ans, où il continue d’expérimenter différentes techniques de dessin, aussi bien en BD qu’en animation. Il utilise l’écriture automatique, sans crayonné préparatoire, pour garder le maximum d’expressivité et de naïveté dans son récit. Miyazaki est l’une de ses principales sources d’inspiration. On rappellera son excellent Cabot-caboche récent avec le non moins excellent David Pennac.
Grégory Panaccione recevra une dotation de 6 000 €. Son album bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et de promotion dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc. Il succède au palmarès à Hubert et Zanzim, lauréats l’an passé pour Peau d’Homme (Glénat).
Articles similaires