Il nous manque Gotlib et on aurait aujourd’hui bien besoin de lui, de son talent, de son humour dans un monde qui part en quenouille. Il a marqué plusieurs générations dont celles qui ont adoré, adulé Rubrique-à-brac, Les Dingodossiers, Pilote et L’Écho des Savanes. Un prix bien mérité car Gotlib était, soyons fou, un génie de la BD. C’est sa fille Ariane Gotlieb, à l’origine du prix qui a réuni un superbe jury (mâtin quels jurés !) et une sélection bien trouvée pour ce prix Gotlib, qui sera remis au Festival du Livre de Paris, le samedi 22 avril 2023.
Comme rien ne vaut un bon texte, bien tourné, où il y a tout, on publie le communiqué signé par Ariane Gotlieb :
Le, ou la lauréat.e, élu.e parmi plus de trente-cinq auteurs.trices se verra gratifié.e d’une magnifique statuette. La meilleure BD d’humour choisie cette année, symbolisera finalement nos besoins d’évasion, si importants aujourd’hui, tant l’actualité de notre monde de l’ombre politicopalmadien est… désarmante… qui plus est, cette toute première récompense de l’umour, se targue d’une ambition légendaire : être un prix (très) sérieux, certes, mais pour rire !
Voici, par ordre alphabétique, la liste des huit albums de BD sélectionnés pour candidater :
Pour finir, continuons à faire vivre ensemble l’ensemble (redit à dessin !!!) de l’œuvre de ce dessinateur mythique qu’est Gotlib, dans la liberté d’expression totale, et la liberté, tout court, qui était par ailleurs l’étendard de mon père.
Ariane Gotlieb, présidente du prix Gotlib
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…