On avait beaucoup apprécié le début des aventures policières du Juge Ti, dans le tome 1, l’énigme du Dragon d’or. Il faut croire que le jury du 24e Festival Polar de Cognac aussi puisque il lui a attribué son prix pour la meilleure BD francophone policière de l’année.
Le Juge Ti est un personnage littéraire inspiré de Di Renjie, une figure historique qui vécut en Chine sous la dynastie des Tang, au 6 siècle de notre ère. L’extraordinaire capacité de déduction de Di Renjie le rendit si célèbre de son vivant, qu’il entra dans les annales judiciaires chinoises et termina sa carrière comme ministre de l’Impératrice Wu Zetian. Désireux de faire renaître le roman policier chinois traditionnel, le diplomate néerlandais Robert Van Gulik est le premier, dans les années 60, à décliner les aventures du Juge Ti en 17 volumes. Frédéric Lenormand, écrivain français de nombreux romans policiers historiques – dont certains primés – et d’ouvrages jeunesse, ressuscite à son tour le Juge Ti aux éditions Fayard, dans une série de 21 romans toujours en cours.
Après quelques 45 livres vendus à plus de 2 millions d’exemplaires en France et traduits dans le monde entier, 3 longs métrages réalisés par Tsui Hark, 3 téléfilms et 1 jeu vidéo, une nouvelle adaptation en bande dessinée du Juge Ti a vu le jour chez Robinson (Hachette).
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…