Un prix que Ligne Claire aime particulièrement. Le Prix Cases d’Histoire de la meilleure BD historique pour l’année 2022 est attribué à Gaston en Normandie, de Benoît Vidal (éditions FLBLB).
« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace », aurait pu dire Danton en découvrant le choix de la rédaction du site Cases d’Histoire de récompenser une bande dessinée singulière, qui utilise les moyens esthétiques du roman-photo (une des marques de fabrique des éditions FLBLB). Composé à partir de clichés pris par l’auteur, d’images d’époque et de documents en tout genre, Gaston en Normandie applique brillamment les codes de l’art séquentiel pour questionner la mémoire autour du Débarquement. Benoît Vidal interroge son père et sa grand-mère, tout deux témoins des événements du 6 juin 1944, et confronte leurs souvenirs aux faits attestés. Préfacé par l’historien Olivier Wievorka, Gaston en Normandie offre une vision complémentaire du Débarquement et creuse la question de la mémoire familiale et de la transmission. Une bande dessinée hors norme qui a marqué 2022.
Les deux autres finalistes étaient le superbe Hoka Hey ! de Neyef et l’excellent Un Général, des généraux de Boucq et Juncker. Un choix difficile à faire.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…