Le deuxième Prix Cases d’Histoire de la bande dessinée historique a été décerné à Je, François Villon, de Luigi Critone (scénario et dessin d’après le roman de Jean Teulé) aux Éditions Delcourt pour la sortie du troisième et dernier volume.
Après La Vierge et la Putain de Nicolas Juncker, aux Éditions Glénat/Treize étrange, c’est un travail de plusieurs années réalisé par Luigi Critone qui allie rigueur d’écriture et puissance graphique que la rédaction de Cases d’Histoire a voulu récompenser. Le prix est décerné à un album (franco-belge, comics ou manga) paru entre le 1 décembre 2015 et le 30 novembre 2016. Le prix sera remis le 14 décembre à 19h30 après une séance de dédicaces qui débutera à 15h dans la Librairie La planète Dessin de Jérôme Briot. La planète Dessin est une librairie du réseau Canal BD qui propose une large sélection de titres issus de tous les univers de la bande dessinée, BD franco-belge, manga, comics, romans graphiques et albums jeunesse. Ouverture du lundi au samedi, 10H30 à 20h. Au 17 rue Littré, Paris 06 – Métro Montparnasse, sortie « rue de Rennes ».
Avec trois albums et en reprenant le texte de Jean Teulé qu’il a adapté librement, Luigi Critone qui était venu à Montpellier chez Azimuts pour le tome 2 a signé une œuvre forte et hors normes. Villon reste un mystère dans la littérature française. On connait le poète et sa Ballade des pendus, moins le libertin, le criminel affilié aux Coquillards sans pitié. On sait peu de choses sur Villon sauf qu’il a disparu un beau jour interdit de séjour à Paris pour dix ans. Il a échappé au gibet et Critone a su entrer dans les méandres de l’âme d’un personnage désespéré et solitaire, un homme d’une rare intelligence.
Le Prix Cases d’Histoire vient très justement récompenser un auteur complet au dessin sans concession, évocateur et à l’écriture dont les mots sont pesés et sonnent toujours justes.
Articles similaires