Mangas

Pline 10 et Olympia Kyklos 3, le manga fait dans l’Antique

Deux séries manga que l’on suit et l’on ne présente plus, les aventures de Pline sous Néron qui en est à son dixième opus et le petit nouveau, Olympia Kyklos, dont sort le tome 3. Dans les deux cas il y a de la toge, des références précises historiques à Rome, Athènes ou aux grands noms comme Platon ou autres philosophes. Pline et Olympia, c’est Mari Yamazaki qui est aux commandes avec Tori Miki pour le premier titre après Thermae Romae qui a été un énorme succès.

Pline continue ses voyages et agace Néron qui voudrait qu’il rentre à Rome. Il est au Liban, découvre les cèdres géants que l’on dit source de remèdes efficaces mais aussi protégés par Humbaba et ses malédictions. Néron doit construire un temple géant à Corinthe où il se trouve mais les nouvelles de Rome sont inquiétantes. Il faut qu’il ait un accueil triomphal si il rentre. Mais le conseiller Tigellin manipule Néron. Le gouverneur Galba pourrait prétendre à renverser Néron. Mais arrive dans la danse une certaine Poppée. Néron ne sait plus où est Pline. Une trame historique et un fil rouge, Pline et ses voyages en marge de ses relations avec Néron. On y apprend beaucoup, on découvre et le dessin est convaincant, le tout passionnant comme à chaque nouvel épisode. Celui ci est dramatique au possible.

Pline, Tome 10, Les fantômes de Néron, Casterman, 8,45 €

Olympia Kyklos, ces sont des visions futuristes pour Démétrios car les sauts dans l’espace temps se multiplient. Revenu dans la Grèce antique, il est à Athènes au pied de l’Acropole. Il veut se perfectionner. Il a avec lui une de ses poteries peintes qui représente un coureur. Il appelle son travail manga, des dessins en série. Mais il est chassé du marché où il essayait de les vendre. A Athènes Petras veut que le concours athlétique grec s’ouvre au reste du monde. Platon prône que le sport est l’un des piliers de la culture et doit rester amateur, qu’il ne s’achète pas. Mais sous l’orage Démétrios repart dans une cité au XXIe siècle, Tokyo, ultra-moderne en 2020. Bon, on se laisse complètement prendre par ce retour vers le futur plein d’astuces dont graphiques avec un mélange des genres savoureux. Et de l’humour.

Olympia Kyklos, Tome 3, Casterman, 8,45 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024