Albums

Michel Vaillant Tome 10, nouvelles variations US

Une course centenaire que le plus célèbre, le plus primé de tous les grands noms de course automobile n’a pas faite, au moins en BD. Michel Vaillant va courir à Pikes Peak, une montée vertigineuse, une course de côté au centre des USA. Mais rien ne va être simple pour le team Vaillant sous la houlette de la toujours charmante épouse de Michel qui a de forts airs de Sophie Marceau, ce qui ajoute à son personnage. On va retrouver le sénateur Steve Warson qui s’est lancé en politique et un méchant un brin idiot, Bob Cramer bien connu. De l’action, des dérapages contrôlés, de beaux bolides, l’héritage de Jean Graton est entre de bonnes mains, celles de Denis Lapière au scénario, Benjamin Benéteau et Vincent Dutreuil au dessin de cet album nerveux et qui offre une nouvelle aventure sous le soleil des States.

C’est sur un simulateur que Michel Vaillant se frotte à Pikes Peak et ce n’est pas gagné. Rien à voir avec un circuit classique, 4000 mètres de dénivelée, 20 kms et 156 virages. Chaque second compte. Depuis trois mois où a été décidé de faire la course au moment où Françoise, épouse de Michel, négocie à Macao des contrats importants pour mettre sur pied une nouvelle usine d’assemblage. Et c’est elle qui a eu l’idée de courir à Pikes Peak car Vaillante ne l’a jamais gagnée et pour cause car la marque n’y a jamais participé. Vaillante va y aller avec une voiture customisée pour l’occasion et adaptée. Mais à Colorado Springs, Michel devra faire face à un vieil ennemi, Cramer qui lui aussi sera au départ et prêt à tout.

Un scénario concis, bien cadré, nerveux avec des infos peu connues pour les fans de bolides et de courses. Warson est dans le coin avec des velléités politiques et a un peu, on l’avait dit, changé un brin de visage, Françoise mène la danse et se méfie d’une journaliste très attirée par son mari. Des pressions, des rebondissements, tout roule même si malgré ses enfants qui grandissent, Michel rajeunit. Ce qui n’a pas une grande importance car le tout se laisse facilement lire et avec plaisir.

Michel Vaillant, Saison 2, Tome 10, Pikes Peak, Dupuis-Graton, 15,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024