Jacques Tardi a été un précurseur. Avec C’était la Guerre des tranchées et Putain de guerre, il est le plus incontournable des auteurs ayant traité de la guerre de 14 en BD. Pat Mills et Joe Colquhoun sont eux-aussi des grands noms du genre avec Charley’s War pour le côté britannique du conflit. Depuis quelques années la Grande Guerre a largement inspiré le 9e art.
Avec la commémoration du centenaire du début de la guerre en 1914, le nombre d’albums n’a cessé d’augmenter. Une quarantaine sont désormais disponibles. Raison pour laquelle la BD est venue s’inscrire au sommaire du colloque international « La Grande Guerre des manuels scolaires » organisé à Pierresvives aux archives départementales à Montpellier du 4 au 6 décembre 2014 dans le cadre de « Hérault de guerre ».
C’est le samedi 6 décembre qu’aura lieu à partir de 14h30 une rencontre débat à Pierresvives à Montpellier-La Paillade avec les auteurs Patrice Ordas, scénariste de L’ambulance 13, SOS Lusitania, et Nathalie Berr, dessinatrice de Nous, Anastasia R. sur le thème Grande Guerre et BD. ligneclaire.info animera cette rencontre. Patrice Ordas avait répondu aux questions de Ligne Claire.
Entrée gratuite. Contact: 04 67 67 37 00
907 rue du professeur Blayac 34000 Montpellier-pierresvives
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…