Catégories : Expositions

Une exposition Pierre Joubert avec Signe de Piste chez Maghen

Ceux ou celles qui ont lu, ou vu dans la bibliothèque familiale des romans Signe de Piste, sauront qui est Pierre Joubert. C’est en effet lui qui dessinait toutes les couvertures de ces ouvrages dont la scoutisme était la toile de fond. Une littérature bien cadrée dans la logique de l’époque et dont on va pouvoir retrouver les originaux à la galerie Maghen du 24 juin au 25 juillet 2015.

Créateur de plus de quinze mille illustrations en près de 80 ans de carrière, Pierre Joubert est principalement connu pour ses créations dans le domaine du scoutisme, sa participation à l’élaboration de l’encyclopédie La Vie privée des Hommes ainsi que de la collection mythique Le Signe de Piste.

Cette rétrospective à la Galerie Daniel Maghen revient sur les traces de Joubert qui influença aussi bien MiTacq avec La Patrouille des Castors et René Follet qu’Emmanuel Lepage et Patrice Pellerin. Dès le début de sa carrière, Pierre Joubert utilise aussi bien l’humour qu’un ton sérieux pour croquer et illustrer la vie des scouts. Ses dessins feront de lui l’illustrateur officiel des Scouts de France et de la revue Scout pendant plus de vingt ans.

Son trait, à la fois pur et puissant, est le témoin de ses extraordinaires capacités à saisir l’essence d’une situation pour la mettre en images. Pierre Joubert possède de surcroit un fabuleux sens de la lumière et des couleurs qu’il exprime aussi bien au lavis pour l’illustration de pages intérieures et de dessins techniques qu’à la gouache lorsqu’il s’agit de peindre des couvertures ou des costumes d’époque.

La Galerie Daniel Maghen propose plus de 80 illustrations et peintures provenant de ses travaux pour les Scouts de France, avec entre autres des pages de calendriers et plusieurs posters. Cette exposition mettra également en avant des couvertures et illustrations pour la collection Signe de Piste dont il fut le dessinateur quasi-unique, notamment sur la série qui fit le succès de la maison d’édition, Le Prince Eric. On n’oublie pas non plus que Joubert travaillera aussi pour Marabout Junior dont il signera des Unes.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024