Éditeurs

Picsou Magazine a (déjà) 50 ans

Il parait le 16 février et à plus de 100 00 exemplaires ce numéro spécial consacré au 50 ans de Picsou Magazine. Le 1er numéro est paru le 21 février 1972. Picsou a été créé en 1947 sous la plume de Carl Barks. Et sans lui que serait l’univers de Donald, de ses neveux, des Rapetou ou de Miss Tick qu’on adore. Déjà 50 ans et pas une ride l’ancêtre des tycoons US actuels, assis sur son tas d’or dans son coffre-fort où il prend des bains de billets ou autres doublons, pingre à souhait et tyran sans états d’âme avec son neveu, prêt à tout pour acquérir de nouvelles richesses. Une synthèse ce Picsou pour lequel on a une affection pas que nostalgique. Sacré Picsou, bon anniversaire.

En décembre 2022, on fêtera les 75 ans de la création de Picsou et de sa première apparition en bande dessinée en décembre 1947 dans Noël sur le Mont Ours. Balthazar Picsou est né à Glasgow. Picsou apparait sous la plume d’un dessinateur des studios Disney, Carl Barks, et apparaît pour la première fois dans une histoire qui ressemble à un conte de Charles Dickens. Barks dépeint un personnage très solitaire et colérique qui n’a alors que peu de liens avec son neveu Donald Duck. Balthazar Picsou, ou Scrooge McDuck en anglais, est, en fait, directement inspiré d’Ebenezer Scrooge, le personnage dickensien. Il appartient au clan des McPicsou, une vieille famille écossaise désargentée qui vit dans un château délabré et hanté. Son destin bascule alors qu’il n’a que 10 ans. Cireur de chaussures, son premier client le rémunère avec une pièce américaine, inutilisable, son sou fétiche. Il se promet alors de ne plus jamais se faire escroquer. Son rêve ne le quittera plus : partir en Amérique, la terre de tous les possibles.

Barks dépeint un personnage très solitaire et colérique qui n’a alors que peu de liens avec son neveu Donald Duck. Balthazar Picsou, ou Scrooge McDuck en anglais, est, en fait, directement inspiré d’Ebenezer Scrooge, le personnage dickensien. Picsou devient enfin le canard le plus riche du monde, installé à Donaldville dans son grand manoir qui surplombe la ville. D’abord personnage secondaire dans les bandes dessinées de Donald, il devient vite populaire et décroche ses propres aventures dès 1952, toujours imaginées par Carl Barks.

Au sommaire dans ce numéro de Picsou Magazine n°560 le numéro des 50 ans il y aura les interviews de Françoise Langrognet, Michèle Lecreux et Pascal Pierrey, les anciens rédacteurs en chef du mag, un voyage dans le temps avec des extraits du tout premier numéro et un retour sur les numéros qui ont marqué les lecteurs, une énorme BD historique de 132 pages et en cadeau, un ex-libris exclusif. Au total 304 pages dont un poster, des stickers et un tiré à part.

Picsou Magazine, Numéro anniversaire spécial 50 ans, 5,95 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024