On ne les oublie par ces toujours belles, pertinentes, bien choisies expositions de l’été à la Maison de la BD à Blois. Au programme estival 2024, il y a Pico Bogue et Ana Ana de Dominique Roques et Alexis Dormal que l’on adore depuis le début, et Photographes de guerre de Titwane et Raynal Pellicer, en partenariat avec Les promenades photographiques. Vernissage le vendredi 21 juin à 18h30 avec un concert de Mirtohid Radfar.
Comme le précise le communiqué de la maison de la BD, l’exposition Pico Bogue et Ana Ana (Dargaud) de Dominique Roques et Alexis Dormal en partenariat avec la galerie Daniel Maghen à Blois a lieu du 22 juin au 31 août 2024. Pico Bogue et Ana Ana sont les enfants d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Une maison de famille, de jolis chemins et des jardins broussailleux faits pour l’aventure. Voici le cadre de vie des deux chenapans, ébouriffés, l’un roux et l’autre blonde. Hauts comme trois pommes mais ça conteste, ça chipote, ça revendique, ça vous bâtit des raisonnements imparables juste pour ne pas manger le dernier haricot qui traîne au fond de l’assiette. Ça a aussi des accès de tendresse inopinés, et le résultat est complètement craquant.
Alexis Dormal est né en 1977 à Bruxelles. Après des études de réalisation cinématographique, il s’oriente vers le dessin et l’écriture. Dominique Roques, sa mère scénariste, et lui-même créent les personnages de Pico Bogue et de Ana Ana. On pourra découvrir leurs originaux, des illustrations cet été à la Maison de la BD. Vernissage le vendredi 21 juin en présence d’Alexis Dormal. Concert solo de Mirthohid Radfar.
Avec l’exposition Photographes de guerre de Raynal Pellicer et Titwane toujours à la Maison de la BD à Blois du 22 juin au 31 août 2024, on est dans un autre registre. Celui de ses femmes et des hommes qui sont en première ligne pour couvrir une actualité toujours plus dure, violente, mortelle. Capa, Gerda Taro, Lee Miller, Catherine Leroy, Brigitte Friang, Péraud, Caron et bien d’autres. Seconde guerre mondiale, Indochine, Algérie, Vietnam, Liban, le Golfe, les 6 Jours, jamais la guerre ne s’arrête et les photographes sont là.
Cette bande dessinée, illustrée par Titwane, retrace l’histoire de deux journalistes allemands, Hans Namuth et Georg Reisner, lors du soulèvement de l’armée nationaliste contre la République en Espagne. 18 juillet 1936. Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifique et antifasciste aux JO de Berlin. Mais l’ambiance n’est pas à la fête : l’armée nationaliste s’est soulevée contre la République. A 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu’ils ne sont qu’aux premières heures d’une longue guerre fratricide qu’ils vont couvrir, armés de leurs seuls appareils photos.
Les auteurs ont publié Le Charles de Gaulle, immersion à bord du porte-avions nucléaire (Prix La Nouvelle République 2020 lors de bd BOUM), Brigade des mineurs (Prix France lnfo 2018 de la BD de d’actualité et de reportage), Brigade criminelle et Enquêtes Générales. Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d’Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels. Découvrez les planches de cette BD historique.
Vernissage le vendredi 21 juin en présence de l’auteur. Concert solo de Mirthohid Radfar.
A noter que Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a remis le Grand Prix des Galons de la BD à Raynal Pellicer (scénario) et Titwane (dessin) pour cet album Photographes de guerre : Hans Namuth et Georg Reisner, 1936-1940 (éditions Albin Michel).
Association bd BOUM
Maison de la BD
3 rue des Jacobins
41006 BLOIS Cedex
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…