Un conte qui s’appuie sur une page d’Histoire, la nôtre, méconnue en deux temps. Le passage des Juifs devant la menace mortelle nazie par les Alpes vers la Suisse facilité par l’occupant italien qui fermait les yeux jusqu’à la chute de l’Italie fasciste. Les Allemands prendront la relève mais on le sait seront impitoyables. Il y a des fantômes, des souvenirs et des retrouvailles à travers le temps qui lui égrène ses minutes inexorablement. Phicil a voulu être à mi-chemin entre réalité et conte. Ce qui brouille les cartes. On aurait pu affirmer l’un par rapport à l’autre en quelques modifications scénaristiques et de dialogues. Mais la démarche est souveraine. On aimé le dessin déjà largement remarqué dans Le Grand voyage de Rameau.
On est à Saint-Gervais pour qui connaissent ce jolie village au pied des Alpes, du Mont-Blanc. On comprend vite que Edèle est un fantôme qui va découvrit le passé familial. Elle va se rappeler son enfance avec son père, son frère Jacob, Anne sa sœur et les esprits de la forêt, des jeunes déguisés. Tout lui revient, une agression et de nouveau la fuite avec les siens. Petit à petit elle va se reconstruire avec l’aide de Weiss endormi. Pourquoi avoir transformé les Italiens en Taliens, les Allemands en Alomands ? Cela coupe sûrement une partie des lecteurs d’un rapprochement direct avec la Shoah même si on parle des Miliciens français pire encore. La tenue d’Elède réveillée dénote avec son passé, un détail. L’histoire a beaucoup de charme, les personnages sont attachants. L’Hôtel des mémoires perdues a un petit côté Beetlejuice comme d’ailleurs les réceptionnistes. Un mélange bien mené avec des accroches visuelles, la tenue de déporté que porte Charlotte l’amie d’Elède. La mort porte un masque contre la peste. On se perd un peu mais l’album a vraiment du charme.
Les Fantômes du Mont-Blanc, Éditions Delcourt Mirages, 22,50 €
Les Humanoïdes Associés viennent d'annoncer le décès de Daniel Ceppi. Daniel Ceppi, né le 3…
L'éther qui fait marcher les moteurs permettant de conquérir l'espace, la Prusse va sur Mars,…
Le Parc Spirou va accueillir un espace de 15 000 m2 dédié à la licence…
Nestor Burma reprend du service. Jacques Tardi l'a envoyé enquêter dans le XXe arrondissement, où…
Qu’elles soient fidèles, parodiques, éclairantes, poétiques ou irrévérencieuses, les adaptations de contes en bande dessinée…
Très compliqué pour un occidental de vraiment comprendre la mentalité chinoise, le jeu politique qui…