Il en est à sa vingt-neuvième aventure Jérôme K. Jérôme Bloche. Et on l’a toujours c’est vrai bien aimé. Peut-être parce que c’est un personnage qui a de Gaston Lagaffe et de Hercule Poirot (jeune) réunis, sympathique et en prime il roule avec le même Solex que moi à 18 ans ce qui crée des liens. Il a une petite amie charmante mais rarement là, hôtesse de l’air longs courriers, et le chic de se mettre toujours dans le beaux draps. Alain Dodier son papa avait répondu à nos questions pour les 40 ans de son héros. Un candide, un gentil Jérôme ce qui change des vedettes du 9e art à la détente facile. Cette fois dans Perpétuité titre de l’épisode c’est un doudou et une énigme. On rajoute à ce tome 29 un très bel album paru chez Dupuis, Dodier, une vie en dessins. Un recueil exhaustif de chroniques comme celle de Romain Brethes, dessins originaux du père de Jérôme K. Jérôme Bloche, de ses débuts à aujourd’hui. Inédits, couvertures de Spirou, Alain Dodier en personne commente ses pages. Indispensable pour les fans de Jérôme et un beau cadeau de Noël. 69 €.
Une maman Rachida qui ramène sa fille Yasmina à la maison pour cause de maîtresse malade, une Madame Martin désagréable qui donne des cours de piano, la petite fille qui va faire un tour et perd son doudou par le soupirail de la cave car elle veut que le vieux monsieur qu’elle voit lui fasse un câlin. Panique à bord, la maman à la rescousse et Madame Martin va voir à la cave et ne trouve rien. La fillette n’en démord pas pour le monsieur qui aurait pris son doudou. Dans la rue Jérôme fait la chasse à un échappé d’un centre pour malades d’Alzheimer. Il le ramène mais son Solex fait la tête. Direction le garage d’Arthur en pédalant (très crevant même à 18 ans). Il récupère une mobylette (pas une bleue le rêve), rentre chez lui, fait un cauchemar. Son copain Bohran le réveille et l’amène à Saint-Ouen voir Rachida dont le frère Ali n’est pas rentré de la nuit. Il ne répond pas sur son portable et a dit qu’il allait récupérer le doudou. Rachida a été virée par Madame Martin chez qui elle faisait le ménage. Rien dans les hôpitaux. Jérôme et Ali vont sonner chez Madame Martin qui les rembarre. Au commissariat on leur dit de ne pas s’affoler.
Peu à peu comme souvent avec Jérôme le puzzle se met en place, les morceaux s’emboitent mais la progression est très maîtrisée par Alain Dodier. Il renoue les fils et on le suit presque comme si on l’accompagnait. C’est la force de la série, rien de vraiment compliqué, une succession de petits riens et puis boum. Des histoires très humaines comme cette dernière où les rebondissements peuvent brouiller les pistes. Bien ficelé et sans violence, on l’adore ce grand sifflet de Jérôme dont le dessin ne prend pas une ride.
Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 29, Perpétuité, Éditions Dupuis, 13,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…