Albums

Mercader, l’assassin de Trotsky, le doute

Patrice Perna nous revient une fois de plus avec l’un de ces récits dont il a le secret. L’Histoire toujours que ce soit avec Kersten, Darnand ou La Part de l’ombre sans oublier un clin d’œil très sympa avec Valhalla Hôtel. Cette fois c’est à Ramón Mercader, l’assassin de Trotsky que Perna s’intéresse avec Stéphane Bervas au dessin (Optic Squad). Hasard certes mais L’Assassinat de Trotsky au cinéma, son meurtrier avait été interprété par Alain Delon qui vient de nous quitter. Perna propose un récit très efficace.

Juin 1978, un type passe par la fenêtre à Prague. Pavel est flic et son équipier Josef sont chargés de l’enquête. Le mort est un Russe, Ramon Ivanovitch et on est encore au temps de l’URSS. Dans sa bouche Pavel trouve une carte de visite au nom de Walter Thompson. Dans son appartement fouillé à fond ils trouvent un coffre caché, une série de passeports et un manuscrit, Opération Canard avec sur la couverture le nom de Thompson avec un rendez-vous dans deux jours. Canard est le nom de code d’une opération à Mexico en 1940, l’assassinat de Trotsky sur ordre de Staline. Les Russes sont aussi aux aguets mais laissent tomber persuadés qu’ils ont bien fait le ménage chez Ramon. Pavel a compris que ce n’est pas un hasard que Ramon soit tombé du balcon et que le KGB soit là. Pavel n’a pas supporté l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie. Et se souvient du parcours de Lev Bronstein, alias Trotsky, orateur génial et révolutionnaire en Russie, déporté, allié de Lénine en 1917. Écarté du PC, expulsé en France, puis en Norvège, il devient la cible de Staline et d’Hitler. Il est autorisé à partir au Mexique. Le 20 août 1940 il est assassiné mais on a toujours des doutes sur son vrai meurtrier. Qui était le vrai commanditaire ? Et que prouve ce manuscrit qui pourrait devenir un best-seller gênant ?

Un thriller en fait historique par un flic électron libre qui a en plus des origines allemandes et ne croit pas au suicide. Il va éplucher le dossier et tenter d’en savoir plus Ramón Mercader. Guerre d’Espagne, Moscou en 38, un parcours atypique pour Mercader et l’opération Canard. Bien ficelé tout ça mais Pat Perna sait y faire. Ce sera un diptyque, un bon format. Le dessin de Stéphane Bervas tient la route pour ce retour vers l’Est de la grande époque.

Mercader, L’assassin de Trotsky, Tome 1, Éditions Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, Corto Maltese à Marseille du 25 au 27 octobre avec Juan Díaz Canales, Rubén Pellejero et leur dernier album

À l’invitation des Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence 2024, Corto Maltese débarque dans la cité…

21 octobre 2024

Le voyage du Saint-Louis, une tragédie oubliée

Un drame dont on se souvient peu aujourd'hui mais qu'il est bon de rappeler alors…

21 octobre 2024

Interview : Guy Delisle sur les traces d’Eadweard Muybridge photographe précurseur qui a découpé le temps en images

Une découverte on l'avoue grâce à Guy Delisle qui retrace dans Pour une fraction de…

20 octobre 2024

Le Tueur Affaires d’État Tome 6, dérapages

Il est dans les soucis le Tueur. Ça lui apprendra à avoir bon cœur et…

20 octobre 2024

Erostrate, un méconnu au royaume des Dieux

Un inconnu au royaume des Dieux de l'Olympe, ce qui est rare, au moins comme…

19 octobre 2024

La 3e Kamera, la chasse aux nazis dans Berlin en ruine

Un volet historique très méconnu, celui des photographes cameramen correspondants de guerre allemands, sous l'uniforme…

19 octobre 2024