Albums

Mercader, l’assassin de Trotsky, le doute

Patrice Perna nous revient une fois de plus avec l’un de ces récits dont il a le secret. L’Histoire toujours que ce soit avec Kersten, Darnand ou La Part de l’ombre sans oublier un clin d’œil très sympa avec Valhalla Hôtel. Cette fois c’est à Ramón Mercader, l’assassin de Trotsky que Perna s’intéresse avec Stéphane Bervas au dessin (Optic Squad). Hasard certes mais L’Assassinat de Trotsky au cinéma, son meurtrier avait été interprété par Alain Delon qui vient de nous quitter. Perna propose un récit très efficace.

Juin 1978, un type passe par la fenêtre à Prague. Pavel est flic et son équipier Josef sont chargés de l’enquête. Le mort est un Russe, Ramon Ivanovitch et on est encore au temps de l’URSS. Dans sa bouche Pavel trouve une carte de visite au nom de Walter Thompson. Dans son appartement fouillé à fond ils trouvent un coffre caché, une série de passeports et un manuscrit, Opération Canard avec sur la couverture le nom de Thompson avec un rendez-vous dans deux jours. Canard est le nom de code d’une opération à Mexico en 1940, l’assassinat de Trotsky sur ordre de Staline. Les Russes sont aussi aux aguets mais laissent tomber persuadés qu’ils ont bien fait le ménage chez Ramon. Pavel a compris que ce n’est pas un hasard que Ramon soit tombé du balcon et que le KGB soit là. Pavel n’a pas supporté l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie. Et se souvient du parcours de Lev Bronstein, alias Trotsky, orateur génial et révolutionnaire en Russie, déporté, allié de Lénine en 1917. Écarté du PC, expulsé en France, puis en Norvège, il devient la cible de Staline et d’Hitler. Il est autorisé à partir au Mexique. Le 20 août 1940 il est assassiné mais on a toujours des doutes sur son vrai meurtrier. Qui était le vrai commanditaire ? Et que prouve ce manuscrit qui pourrait devenir un best-seller gênant ?

Un thriller en fait historique par un flic électron libre qui a en plus des origines allemandes et ne croit pas au suicide. Il va éplucher le dossier et tenter d’en savoir plus Ramón Mercader. Guerre d’Espagne, Moscou en 38, un parcours atypique pour Mercader et l’opération Canard. Bien ficelé tout ça mais Pat Perna sait y faire. Ce sera un diptyque, un bon format. Le dessin de Stéphane Bervas tient la route pour ce retour vers l’Est de la grande époque.

Mercader, L’assassin de Trotsky, Tome 1, Éditions Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024